"AAAAArgh"
(ou l'horrible déception de l'année 2012 !)
Si visuellement, l'ami Ridley (du petit déjeuner) fait carrément mouche (les CGI sont somptueux, les décors géniaux, etc.), il a carrément craqué en acceptant ce scénar (clair que Lindelof a déconné !).
Des incohérences à la pelle
(le mec qui cartographie l'endroit... qui se paume / le capitaine qui, suite à une baston au lance-flammes, se découvre d'un coup des dons de voyance et a tout compris du scénar, le veinard !),
des personnages aux motivations clairement... floues (eh, Fassbender, facile de jouer un cybord énigmatique, quand on a que des lignes de dialogue sans but à dire !), etc.
Et surtout, l'escroquerie "ce n'est pas un préquel à Alien, ce film ne fait que "partager un ADN commun" avec lui (on note la bonne blague qu'on comprend une fois devant le film).
Si le film ne s'était VRAIMENT intéressé qu'aux ingénieurs, le film en serait certainement ressorti grandit. Là, il n'est qu'un ersatz d'alien (qui a, au moins, le mérite de revaloriser les Alien vs. Predator, ce qui est un exploit en soit ! Même si moi, je les aimais déjà bien :D).
N.B. : à la lecture de certains articles, il semble que les "mauvaises idées" ne soient pas nécessairement du fait de Lindelof, mais de Ridley lui-même ! Et les annonces récentes concernant cette nouvelle saga (3 films dont Alien Covenant, etc.), tendrait bien à prouver que Ridley part en sucette... :(
REVU @HOME (28/06/2016) :
Ma vision du film n'a pas bougé : bon cast, réal nickel, CGI de qualité, c'est le carton plein ! ... sauf... sauf, le scénar qui, à force de ne donner aucune clé, s'enlise dans ses approximations (David qui semble avoir tout compris alors que nous, on rame / cartographe qui se paume / biologiste qui ne se méfie pas du tout de sa 1ère rencontre avec un serpent E.T. / capitaine brutalement voyant à ses heures... + toutes les petites références qui tentent de faire mouiller les fans d'Alien (comme moi) mais qui ne parviennent qu'à les énerver du gâchis qu'on leur présente !).
J'en reviens à 2 images qui m'avaient beaucoup fait rire et qui sont assez symptomatiques de soucis de films :
David qui tripote tout ce qu'il trouve, tout en sachant exactement ce qu'il fait et un mode d'emploi indispensable pour comprendre la matière noire