Robert Zemeckis est l'un des meilleurs réalisateurs des trois dernières décennies, se ressourçant sans cesse, défiant à chaque fois les limites de la technologie et des effets spéciaux pour créer du jamais vu sur grand écran. Et comment parler du metteur en scène sans mentionner Retour vers le futur ? Ce film de science-fiction inédit mettait en scène un jeune Michael J. Fox aux côtés de l'extravagant Christopher Lloyd dans une aventure loufoque où l'adolescent à l'existence vouée à l'échec retourne dans le passé par inadvertance...
Quel plaisir alors de voir ce cher Marty confronté aux années 50 et de rencontrer ses futurs parents, constatant avec désespoir que sa propre mère tombe amoureuse de lui, délaissant ainsi son futur père, un loser au physique ingrat. Marty va donc devoir tout faire pour empêcher le terrible Biff Tannen de tourner autour de sa mère et former le couple qui deviendra ses parents, tout en essayant de revenir à son époque grâce à son ami Doc qui, trente ans auparavant, le connait pas encore !
Zemeckis nous livre ici une perle rare en matière de comédie fantastique, tout étant parfait, des acteurs aux rôles multiples aux effets spéciaux en passant par les décors, l'ambiance 50's parfaitement retranscrite ou encore les courses-poursuites effrénées. De dialogues hilarants en personnages délurés, le film reste imaginatif, original et trépidant du début à la fin, le réalisateur parvenant à mettre en scène un film unique mélangeant humour, aventures et science-fiction sans jamais faiblir. Ainsi, Retour vers le futur demeure un film indéniablement culte qui a bercé des générations et continue de le faire sans prendre une seule ride.