Eh ben, un rape & revenge français, réalisé par une femme dont c'est le 1er long et qui est réussi !
Si ça n'est pas un full aux as par les rois, je n'y comprends rien (et effectivement, je n'y comprends rien, pas la peine de me dire que ça n'est pas la meilleure main, je ne connais pas les règles du poker :D).
Attention, quand je dis "réalisé par une femme", je ne fais aucunement un jugement de valeur à la con, genre "une femme ne peut et ne devrait pas réaliser ce genre de film". Je parle bien de rareté (dommageable, d'ailleurs) de la chose ! En plus, pour le coup, je n'oublie pas le Grave de Julia Ducournau (que je n'ai pas encore vu... pas encore !).
On a donc droit à un film de genre très classique (mais efficace) avec une jolie actrice inconnue (de moi) et qui donne littéralement de sa personne face à... de gros enculés (des enculés incarnés par des acteurs, bien sûr :).
C'est gros, c'est très gros par moment
(son supplice sur l'arbre est aussi insoutenable qu'aberrant)
mais on veut y croire. Et du coup, le reste est assez jouissif, organique, cathartique.
Pour le coup, quand elle est amenée à la jouer Rambo, j'ai trouvé ça malin, le coup de la drogue qu'elle avait planqué (même si, en bon fusil de Tchekhov, j'avais bien capté que cela allait servir à un moment ou à un autre). Et le coup du marquage au fer rouge de la marque de bière, c'est stylé ! Culotté... mais stylé. Stylé, comme toute la partie hallucinatoires et ses multiples réveils,
ainsi que le passage du look de midinette bariolée à celui d'un mix entre Mad Max et Barbarella, qui a de la gueule, même si un tantinet calibré pour les mâles.
Le plus gros bémol reste
la course poursuite circulaire un peu conne à la fin, entre la chambre et la salle de bain.
Franchement, cette scène était dispensable (juste s'arrêter au bluff du "j'ai fait le tour ou pas" aurait été très bien).
Franchement, esthétiquement le film a du cachet, le gore est bien présent, la souffrance de la quête est bien partagée avec l'héroïne, c'est efficace... Je suis client !
"Vous reprendrez bien un peu de désert ?"