Le "Rollerball" de 1975 critiquait intelligemment les dérives du sport-spectacle, et surtout faisait froid dans le dos avec sa vision d'un monde où les états étaient remplacés par les entreprises. Il n'en est rien de ce remake de 2002, qui n'est qu'un pâle film d'action. On y suit une bande de jeune sportifs naïfs, qui doivent affronter d'infects dirigeants n'hésitant pas à truquer leur sport pour le rendre plus violent, et ainsi faire monter l'audimat.
Déjà pas très original à la base, le scénario s'enfonce dans des clichés et une quasi absence d'intrigue. Et entre un héros sans charisme et un méchant ridicule (Jean Reno, cabotinant de manière grotesque), on ne peut pas dire que les personnages soient intéressants. Par ailleurs, les couleurs sont très laides, le montage est sans queue ni tête, et la BO pleine de soupe métal pour les djeuns.
John McTiernan, qui nous avait pourtant pondu de nombreuses pépites, a par la suite justifié ce naufrage en expliquant que les producteurs lui avait mis d'énormes bâtons dans les roues, et qu'il n'avait pas eu le contrôle artistique du film. Cependant, cela n'excuse pas "Rollerball" d'être un navet.