Nous connaissons tous l'auteur Robert E. Howard pour sa création majeure : Conan, qui prie le Dieu Crom. A présent, nous connaissons Kresten Vestbjerg Andersen, Thorbjørn Christoffersen et Philip Einstein Lipski (ils sont Danois) pour leur excellent hommage à la Sword and Sorcery avec Ronal le Barbare.
A mon sens, le meilleur des hommages au personnage de Conan, dans cette adaptation de Sword and Sorcery donc, mais également de Light Fantasy et ça ! Ça déchire !
Après avoir causé la capture de toute sa tribu, Ronal, jeune barbare quelque peu sous développé, doit partir à la recherche de l'épée légendaire de Crom pour libérer ses frères et sœurs d'arme.
No spoil !
Comment dire ?
Ce film d'animation est juste génial ! Si l'on pensait le temps des barbares révolus, ces réalisateurs (je ne vais pas m'amuser à réécrire leurs noms à rallonge, désolé) nous prouvent le contraire en les enduisant de Light Fantasy ! Car c'est bien ce qui fait le charme de cette création, mais nous y reviendrons.
Pour ce qui est d'une critique plus construite :
L'histoire en elle même n'est pas très originale. Elle reprend les bases des créations de Conan et des écrits de Robert E. Howard : un barbare qui part pour une quête ; avec, tout de même, quelques nombreux références aux autres genres de la Fantasy avec, notamment, la construction d'une compagnie pour le bon déroulement de cette quête.
Et c'est bien évidemment du côté des références que nous - fan de Fantasy - sommes gâtés. Outre les clins d’œil à l'univers de Robert E. Howard (Amazones, Barbares, Crom, ...), nous avons des références bienvenues à J.R.R. Tolkien (la porte des elfes qui ressemble à l'Argonath, un clin d'oeil à l'Anneau Unique, ...). De plus - mais cela marche plus pour nous, francophone - ce film n'est pas sans nous rappeler l'humour et la parodie du Donjon de Naheulbeuk, de Pen of Chaos. Et l'humour, pour ça...
Il est poilant ! Il est couillu ! Il est sincère et vient du fond du calbut !
Il est vulgaire, sans pour autant tomber dans le trop vulgaire ! Il a son juste milieu et détend l'atmosphère puissance mille ! Pour ma part, c'est cet élément qui permet au film d'avoir toute sa saveur et son punch, surtout que le film n'hésite pas à parodier le caractère des différents genres de personnages montrés à l'écran.
Alors, bien sûr, avec un tel vocabulaire, la question du possible visionnage par des enfants se pose. Selon moi, non. Je ne pense pas que ce film soit recommandé pour des enfants, plutôt pour des adolescents ou des futurs adultes ; avant, c'est trop tôt et après, c'est trop tard : en effet, même si l'humour est décoiffant, il peut vite devenir embarrassant et très vulgaire (personnellement, adorant le pire des humours, je n'ai pas eu tant de problèmes que ça mais j'essaye d'adopter un jugement subjectif).
Ce qui peut faire souffrir un peu le film, ce sont les animations. Elles n'ont rien en particulier mais j'ai eu l'impression que pour certaines d'entre elles, il y avait un petit problème d'enchainement... Quelque chose comme ça... A revoir tout de même.
Côté musique, là aussi on est gâté : hommage au heavy metal avec le ménestrel en manque de percussions et le superbe clin d’œil au groupe Queen avec l'excellente parodie de Bohemian Rhapsody durant le générique de fin.
En conclusion, un film qui envoie du lourd, du très très lourd !
Pour une soirée de rigolade assurée, ce film est fortement recommandé par Crom et par moi !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !