Un aventurier à la recherche d'un navire échoué, et une médecin enquêtant sur une épidémie, se retrouvent dans le désert du Mali, traqués par un industriel corrompu et un dictateur. "Sahara" se veut comme un Indiana Jones des temps modernes, un film d'aventure léger et divertissant. Mais si la mise en scène et les scènes d'action sont correctes, on ne peut pas en dire autant du scénario.
L'humour et les dialogues sont assez gamin, l'ensemble est prévisible, pas toujours bien amené, contient plusieurs incohérences (on passera sur diverses explications pseudo-scientifiques !), et les personnages sont typés. A ce niveau, on remarque que pour une fois dans un blockbuster US, le film ne prend pas de gant et mentionne des vrais pays d'Afrique. Sauf que la peinture de la politique malienne est très faussée !
Côté acteurs, les méchants ne sont pas très menaçants, Penelope Cruz fait le minimum, et Matthew McConaughey, certes charismatique, se contente d'exhiber ses muscles et de sourire (en voyant cela, il est difficile d'anticiper qu'il deviendra à partir de 2010 un acteur dramatique talentueux...). Ainsi, "Sahara" n'ennuie pas, mais demeure un film assez moyen. A noter que malgré des recettes honorables, le film a coûté tellement cher qu'il fut un échec financier cuisant, enterrant tout espoir de débuter une nouvelle franchise.