Quand l’appât du gain est plus fort que la raison, Warner Bros persiste et signe ici un troisième opus qui n’est qu’un prétexte fallacieux pour que Jesse & Randolph se retrouvent et viennent en aide à Willy. C’est désormais de notoriété publique que Willy n’est finalement rien d’autre qu’une p*tain de grosse loque, un orque de 3 tonnes pas foutu de se démerdé par lui-même pour s’en sortir dans la vie et n’a de cesse d’avoir toujours recours aux humains pour s’en sortir !
Après la captivité en delphinarium (Sauvez Willy - 1993) et la catastrophe écologique (Sauvez Willy 2 - 1995), cette fois-ci, il s'agit de méchants baleiniers qui chassent aux harpons. Si le film a le mérite de mettre en scène Jason James Richter & August Schellenberg (les deux seuls rescapés du film d’origine), pour le reste, il n’y aura pas grand-chose à en retirer, en dehors d’un beau message à destination des enfants, à savoir la protection des animaux en dénonçant le braconnage.
Si les deux premiers opus étaient des coproductions franco-américaine (via StudioCanal), ces derniers, pour des raisons qui m’échappent, n’ont pas participé au financement de cette énième suite et ils ont eu raison. Une suite qui, contre toute attente, a pu bénéficier d’une exploitation en salles alors qu’une exploitation en DTV aurait paru plus juste au regard du faible potentiel de cette suite, le casting n’ayant rien à envier aux précédents opus. Il serait grand temps que cette franchise s’arrête-là et ne vienne plus en aide à Willy, laissez-le crever en paix !
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Sauvez Willy (1993) ★★★☆
│ Sauvez Willy 2 : La Nouvelle aventure (1995) ★☆☆☆
│ Sauvez Willy 3 : La Poursuite (1997) ★☆☆☆
│ Sauvez Willy 4 : Le repaire des pirates (2010) ☆☆☆☆