Jigsaw, le machiavélique "Tueur au puzzle" est de retour avec ses énigmes et autres pièges. Face à lui, huit victimes se retrouvent confrontés à des choix cornéliens et des scènes de tortures digne de ce nom.
Il était impossible pour les producteurs de ne pas donner suite au premier opus, en devenant l’un des films d’horreur les plus rentable de l’Histoire (55 millions amassés pour 1 million investi). Réalisé en un temps record et rapidement après la sortie du film originel, Saw II (2005) est la suite directe du précédent opus (il est donc primordial de l’avoir vu avant pour pleinement comprendre les tenants et les aboutissants).
A la réalisation, James Wan, le jeune premier, cède sa place à un tout autre novice en la matière, plus habituer à réaliser des clips. Bien souvent, lorsqu’un clipper se retrouve aux manettes d’un long-métrage, ce dernier a tendance à confondre clip & film, résultat, on se retrouve avec un film à l’univers visuel chargé au niveau des filtres, oscillant entre le jaune et le cyan, mais le pire s’en retrouve au niveau du montage, surdécoupé et épileptique.
Pour le reste, on se retrouve face à un double huis-clos, d’un côté, le repère de Jigsaw et de l’autre, Big Brother avec les 8 victimes filmé H24 et devant résoudre des énigmes s’ils veulent s’en sortir vivants. Cette suite (comme bien souvent avec les films de genre), s’avère assez anecdotique scénaristiquement parlant, mais parvient tout juste à nous tenir en haleine face à des scènes de tortures assez cradingues (mention spéciale à la baignoire remplie de seringues).
A la distribution, on retrouve Tobin Bell (Jigsaw), Shawnee Smith (déjà présente dans le premier film), Donnie Wahlberg, le frère aîné de Mark et plus surprenant, Beverley Mitchell (7 à la maison - 1996/2007). De son côté, Darren Lynn Bousman a dû relever le défi, passer après James Wan et son film culte. Le résultat s’avère assez classique en somme, reprenant les ingrédients du premier, avec de nouvelles mises à mort et l’inévitable twist final.
(critique rédigée en 2010, actualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Saw (2003) ★★☆☆
│ Saw (2004) ★★★☆
│ Saw II (2005) ★★☆☆
│ Saw III (2006) ★☆☆☆
│ Saw IV (2007) ☆☆☆☆
│ Saw V (2008) ☆☆☆☆
│ Saw VI (2009) ★★☆☆
│ Saw 3D : Chapitre final (2010) ☆☆☆☆
│ Jigsaw (2017) ☆☆☆☆
│ Spirale : L'Héritage de Saw (2021) ☆☆☆☆
│ Saw X (2023) ☆☆☆☆