Ce nouvel opus commence par une autopsie déroutante de John Kramer, le Tueur au Puzzle, bel et bien décédé à la fin de l'épisode précédent. Les scénaristes ne s'arrêtant pas là, ils décident de continuer l'aventure en mettant en scène de nouveaux personnages tout en persévérant avec les anciens. Le tout continue donc avec une enquête policière classique pompée sur la dernière mouvance aux USA : les séries types "NCIS" ou encore "FBI : Portés disparus".
Entrecoupée d'effets de style clippesques propres à Darren Lynn Bousman, l'histoire s'avère être insignifiante et désordonnée, les scènes s'entrechoquant de manière trop précipitées. Cependant, quelques meurtres sont bien sympathiques telle cette femme attachée à une chaise dont le mécanisme lui tire les cheveux par la racine. Mais l'inutilité atteint son paroxysme dans ce quatrième opus, surtout en réintégrant le personnage de Matthews, mort dans le troisième épisode.
Le scénario est confus, convenu, original dans un sens (les évènements se passent entre les films 2 et 3) mais sans intérêt dans l'autre (on s'en fout royalement). Très mal joué, on s'éloigne du concept de Saw, juste pour en découvrir un peu plus sur les "réelles" motivations de John Kramer et sur son passé, enlevant une fois de plus tout le mystère qui faisait le charme du premier voire du deuxième opus. Quand lassitude rime avec ridicule...