Adapter le comics canadien typé manga "Scott Pilgrim" était une brillante idée. Confier sa réalisation au génial Edgar Wright était tout aussi prometteur. Résultat ? Le film est encore plus réussi que son matériau d'origine ! Car le réalisateur de Shaun of the Dead réinvente presque la mise en scène new generation en incorporant constamment dans son métrage des onomatopées et autres gimmicks tout droit sortis d'un jeu vidéo ou - justement - d'une BD comme par exemple le « Riiiiiiiiing !!!! » du téléphone qui sonne ou encore des barres de vie lorsque notre héros combat les ex de sa dulcinée.
En fait, tout est parfait dans Scott Pilgrim, des acteurs collant parfaitement à la peau de leurs personnages respectifs aux scènes d'action magistralement bien chorégraphiées en passant par une musique rock rythmée, des effets spéciaux de qualité, de l'humour franchement désopilant et surtout une histoire originale qui tient en haleine du début à la fin. Ainsi, voir ce jeune adolescent un peu geek combattre tour à tour les ex-petits copains de la femme de ses rêves dans des parties de bastons surréalistes est à se tordre de rire, lesdits ex étant tous aussi improbables les uns que les autres.
Ainsi, face à l'improbable Michael Cera (qui EST Scott Pilgrim, maladroit et paumé mais aussi passionné et déterminé), nous trouvons les méconnus Satya Bhabha enchainant combat épique et danse bollywoodienne, et Mae Whitman en lesbienne karatéka mais aussi le baroudeur Chris Evans en star du ciné d'action amateur de sports extrêmes sans oublier le trop rare Brendon Routh, ici parfait en bassiste peroxydé ayant des superpouvoirs parce qu'il est végétalien, utilisant donc à 100% les capacités de son cerveau au lieu des 10% comme la plupart des autres êtres humains !
Pour le reste du casting, on retiendra également la magnifique Mary Elizabeth Winstead, parfaite en objet de toutes les convoitises glaciale et distante, changeant de couleur de cheveux comme de chemise, ainsi que le génial Kieran Culkin dans la peau du meilleur ami gay de notre héros, fabuleusement cynique et véritable commère ambulante. Au final, Scott Pilgrim est un véritable enchantement visuel drôle, dynamique et émouvant, un monstrueux OFNI coloré qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, que l'on soit geek ou pas !