25ans après les premiers événements tragiques survenu à Woodsboro, une série de meurtres imputé à Ghostface viennent raviver de lourds souvenirs…
Réveiller une franchise pile 10ans après le dernier opus (et 25ans après le coup de maître de Wes Craven) n’était clairement pas la meilleure idée qui soit. Quel était réellement l’intérêt de ce revival si ce n’est d’avoir une énième énième (énième ?) réunion de famille avec le trio d’origine (Neve Campbell, Courteney Cox & David Arquette) qui, entre rides & botox, font ici plus de peine qu’autre chose en se retrouvant sous-exploités et relégués au second plan au profit d’une bande d’adolescents.
Ni un reboot et encore moins un prequel, appelez ça un « requel ». Alors qu’en réalité, on est surtout face à une suite qui ne s’assume pas, d’où l’absence du chiffre « 5 » contrairement à Scream 4 (2011).
Pour ce cinquième opus, on retrouve aux commandes le tandem Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett, qui succède à Wes Craven (le réalisateur étant décédé en 2015). Ce dernier avait réalisé les 4 opus précédents, c’est donc la première fois qu’il y a une passation et cela s’en ressent grandement. Oubliez l’humour noir, l’auto-dérision et la façon avec laquelle Scream se moquait d’Hollywood, ici il n’en sera rien, par contre, le film s’avère bien plus sanguinolent et parfois trash. Alors que les 4 précédents films étaient interdits aux moins de 12ans, celui-ci l’est aux moins de 16ans.
Scream (2022) n’invente rien et ne révolutionne pas le genre, pire, les réalisateurs ont parfois tendance à en faire des caisses comme cette surenchère de portes qui s’ouvrent (va-t-on sursauter lorsque celle-ci se fermera laissant apparaitre le meurtrier ?). Ça en devient redondant et par conséquence ridicule. Ajoutez à cela que le trio d’origine est relégué au second plan, il faudra attendre la seconde partie du film pour les voir enfin tous réunis. Mais le faible intérêt qu’ils apportent au film et l’inexpressivité de Courteney Cox (trop figée par le botox ?) ne nous feront pas regretter de les voir si peu finalement. L’autre point faible du film réside dans le trop grand nombre de seconds rôles dont certains n’apportent strictement rien à l’intrigue principale.
Relancer une franchise initiée en 1996 avec aussi peu d’intérêt relève du suicide. Une suite qui n’apporte rien de nouveau à la saga et dont on aurait pu se passer.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Scream (1996) ★★★☆
│ Scream 2 (1997) ★★☆☆
│ Scream 3 (2000) ★★★☆
│ Scream 4 (2011) ★★☆☆
│ Scream (2022) ★☆☆☆