Mise à jour de ma critique : 29 Mai 2017
Février 2015. Il faut reconnaître que cette année - là (musique de Claude François) avait commencé de manière un peu étrange au niveau film. Si ma plus grande déception venait d'un film d'animation (n'est-ce pas Saint Seiya ?), pour l'instant celui - là n' était pas loin de l'être en film live. Et pourtant j'étais intrigué et qu'il était l'un des rares films scandinaves que j'avais vu à l'époque. Attelons - nous au film Turist ou Snow Therapy (ou Force Majeur à l'international...ok...)
Téléfilm
Alors que dire du film. Bah, je le trouve moyen et...j'ai beaucoup de mal à le considérer comme un film. J'avais l'impression d'assister à un téléfilm ou un court-métrage de 2 heures. La réalisation, la mise en scène et les interactions faisaient très téléfilms. Il n'y avait pas de réels recherches. La seule musique qu'on entend était de la musique classique et c'était tout. Oui, le film est insipide de manière incroyable. Sans pour autant être mal filmé, le film est plat dans sa réalisation. Et c'est pareil pour les personnages.
Papa & Maman se disputent pour rien du tout
Les personnages ne sont pas mieux en effet. Ils sont insipides
Ebba (Lisa Loven Kongsli) et Tomas (Johannes Bah Kuhnke) , les parents ne sont pas du tout intéressants. Pires se sont de grands gamins. Avec le père dans le dénis et la mère qui menace de divorcer, ils font vraiment la paire. Mais ils ne sont pas du tout intéressants. Pareil pour les enfants. Le seul qui vaut le coup est Mats (Kristofer Hivju de Games of Throne) qui apporte un peu d’intérêt mais ça fait mince.
Assumer ou pas ?
Le film se résume à du timbre poste : Une famille passe le week-end dans une station de ski, mais une avalanche fait en sorte que par instinct de survie du mari fait que la famille se disloque. Tout le film c'est ça, savoir si le mari va assumer ou non. Et tant que le mari n'avoue pas le film se poursuit. Le thème est intéressant et est globalement bien traité. Mais le film est plat. Autant au début ça va mais dès que l'avalanche se pointe, le film ne décolle jamais. On a un couple qui se mure dans l’ego pour le père d'un coté et la mère qui ne cherche pas à le comprendre de l'autre. Il a fallut l'arrivée de Mats et Fani pour amorcer la discussion . Et le final est juste inexplicable tant elle est plate.
Film sans intérêt
Bref, ce film m'a vraiment déçu. Il n'est pas concrètement mauvais, la mise en scène quand même est assez bien faite, en dépit qu'elle fasse téléfilm, mais les personnages principaux sont passables. Heureusement, il y a quelques passages assez drôle, surtout via le 3e couple, qui relève le niveau. Bref, un petit film sans grandes ambitions et que se révèle commun.