Solomon Kane, adaptation cinématographique du personnage de Robert Ervin Howard (créateur de Conan le Barbare). Personnellement, je n'ai pas lu tant de choses que ça de Robert E. Howard donc, je ne peux pas me baser sur ses écrits pour mener ma critique ; de toute façon, ce film est une adaptation alors...
J'hésite à classer cette œuvre dans du Fantastique même si cela ressemble plus à de la Fantasy Med-Fan saupoudré de Dark (l'aspect assez religieux m'a peut-être induit en erreur).
On suit la douloureuse rédemption du capitaine Solomon Kane qui cherche à sauver son âme des pêchés qu'il a commis dans son passé.
Pas plus de spoil.
Les critiques sont plutôt mitigées sur ce film. On aime ou on n'aime pas et c'est plus de cet ordre là. Pour ma part, l'atmosphère sombre de l'univers de Solomon Kane m'a agréablement surpris ; et puis, cela m'a un peu rappelé l'univers de Van Helsing donc... De plus, on est aisément transporté avec lui dans sa quête de rédemption pour sauver son âme.
Pour ce qui est des acteurs, rien à dire. On a d'excellents acteurs qui jouent bien leurs personnages ; on n'en demande pas plus. Personnages fort sympathiques, "appréciables" (on est quand même dans un monde où les ténèbres sont partout) et hauts en couleur.
Mon seul regret est le personnage du grand méchant de cette aventure qui demeure assez effacé, absent, secondaire vis-à-vis des périples de Solomon Kane. Pour dire, j'ai trouvé son bras droit (qui ne parle que par "souffles") bien plus important.
De plus, le film se permet quelques anachronismes qui feront certainement sursauter les plus connaisseurs d'entre nous, et ça, c'est dommage.
Côté effets spéciaux, bon... C'est moyen mais cela reste acceptable.
Le côté spectaculaire des éléments puisant des effets spéciaux vient aisément pardonner les graphismes quelques peu moyens.
Une agréable surprise par ailleurs pour les créatures des "salles de miroirs" ; impressionnant.
Côté combat, on nous propose une bonne chorégraphie et des échanges dynamiques. En clair, on ne s'ennuie guère.
Côté paysage. Basique.
Côté musique. C'est entraînant et cela rythme parfaitement la quête de Solomon Kane.
C'est avec une agréable surprise donc que je me suis laisser "bercer" pour la mission sacrée de Solomon Kane, déchiré entre un passé de violence et un avenir incertain où le Diable, en personne, quémande son âme. D'ailleurs, je trouve notre relation (à nous, spectateurs) envers Solomon Kane assez intense : si il tombe, nous tombons avec lui ; si il souffre, on souffre avec lui.
Bien entendu, ceci est mon avis personnel et mon ressenti durant le visionnage.
Je n'hésite donc pas à recommander ce film qui pourrait peut-être en séduire plus d'un.
Et que le monde soit plongé dans les ténèbres ou dans la lumière, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !