Le duo Jason Friedberg/Aaron Seltzer est de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Après le sympathique Sexy Movie et l'incroyablement ridicule Big Movie, les pseudo-parodieurs de films tendance reviennent en 2008 avec un nouveau navet sidérant de débilité, de paresse et d'incompétence, dont les incompréhensibles succès au box-office ont suffi aux producteurs pour laisser les deux trublions recommencer deux fois dans l'année (par chance, Disaster Movie n'arrivera jamais en France).
Reprenant les grandes lignes de 300, le long-métrage est à nouveau une accumulation de gags jamais drôles entrecoupés de séquences des derniers blockbusters sortis n'ayant jamais de rapport avec le film principal. Aussi voit-on débarquer, en plein milieu d'un film de Spartiates rappelons-le, la scène de torture de Casino Royale, l'apparition de l'Homme-Sable de Spider-Man 3 ou encore le Ghost Rider et Rocky Balboa s'immiscer en pleine bataille. Navrant.
Ajoutez à tout cela une foule de sosies de stars singeant leurs récents déboires de people (Paris Hilton, Britney Spears, Brad Pitt et Angelina Jolie, mon dieu que c'est hilarant tout ça) et vous obtenez la crème des bouses cinématographiques. Réalisé sur le qui-vive avec un budget dérisoire, des acteurs au rabais (Kevin Sorbo, Carmen Electra, Sean Maguire), aucun réel scénario ni sens artistique qu'il soit, Spartatouille (t'en veux du titre français aussi bâclé que le film ?) est une purge difficilement regardable que rien ne viendra sauver. Bref, la parodie n'est plus ce qu'elle était...