Jason Friedberg et Aaron Seltzer rajoutent un film de plus dans leur vaste production de parodies, et, une nouvelle fois, on se demande si c'est bien nécessaire. Spartatouille ou Orgie movie, selon l'endroit où vous l'avez vu, ou selon le nom de votre fichier téléchargé, a les mêmes défauts que la plupart des productions du duo : c'est gras, forcé, et a le chic pour s'éterniser sur des scènes bien trop longues.
Il y a quelques bons gags, vraiment, mais ils sont perdus. Et ceux-ci sont symptomatiques de ce qui ne va pas dans ce genre de films de nos deux amis : ce ne sont pas les clins d'oeils qui font rire, mais plutôt quand le film se détourne de la caricature sans finesse. Car le film brasse de nombreuses références, de 300 bien sûr, mais aussi touche à de nombreuses oeuvres de divertissement très populaires. Il y a même un passage façon GTA, qui fera sourire l'amateur de jeux vidéo, mais dont on se demande l'utilité. Le spectateur français fera encore plus la moue devant tous les gags à base d'émissions de télé des Etats-Unis, mais le titre original, Meet the Spartans, annonçait la couleur. Beaucoup de ces parodies sont datées, et ne feront que rendre le film de moins en drôle au fil du temps.
Mais je saluerais néanmoins le jeu de Sean Maguire, qui fait un Léonidas presqu'aussi convaincant que Gérard Butler. Revoir Kevin Sorbo est un délice, dans un rôle presqu'aussi "herculéen" qu'auparavant. Mais quelle tristesse que de revoir Carmen Electra, qui a décidément bien trop tôt choisi d'utiliser la chirurgie esthétique.
Une nouvelle fois, le film sent l'opportunisme commercial, la tentative précipitée de caricaturer un succès populaire. Et quand on voit à quel point le film est court alors que certaines scènes sont étirées pour gagner de la pellicule, on se rend bien compte de la précipitation qu'a connu le projet.