Après avoir tenté l'expérience de la réalisation avec deux premiers longs-métrages sympathiques et quelques téléfilms, Ron Howard persévère et perce enfin sur grand écran avec le film qui lancera définitivement sa carrière : Splash. Le film met en scène un Tom Hanks débarquant tout juste de séries TV aux côtés du comique John Candy et de la sublime Darryl Hannah, qui s'était déjà fait remarqué en androïde sexy dans Blade Runner.
L'histoire, originale et inédite, raconte la rencontre entre un jeune grossiste en quête d'amour et une sirène perdue dans New York. S'en suit naturellement une série de péripéties drôles et envolées faites de gags hilarants, de quiproquos délirants et de maquillages impressionnants, transformant réellement Daryl Hannah en une sirène des mers.
On n'oubliera pas la présence de l'inénarrable Eugene Levy en scientifique acharné à prouvant l'existence de cette légende vivante ni cette fameuse scène où Freddie (John Candy), véritable féru de pornographie, balance une réplique osée en suédois face à un garde de la même origine. Ainsi, avec Splash, Ron Howard signe une comédie fantastique atypique des années 80, se propulsant au rang de réalisateurs à suivre de près et lançant la carrière d'un jeune acteur alors prometteur, un certain Tom Hanks...