Dans ma prime jeunesse, je me rappelais avoir vu le film, mais sans trop comprendre le sous-texte. Car oui, il y en a un ; c'est une variation moderne de La petite sirène. A ceci près que la sirène en question, incarnée par la pulpeuse Darryl Hannah, ne désire au départ que se taper encore et encore son amoureux, joué par Tom Hanks (période choucroute). Je ne connais pas le conte d'Andersen, mais j'ai été presque sidéré de voir dans un film tout publics une femme aussi chaude. Et dont, dans les premières scènes où elle marche sur la terre ferme, elle apparait les fesses à l'air ! Tout ça, c'était pour un film familial de 1984, et produit par Disney ! Les bras m'en tombaient...
Après, il faut dire que c'est le film des débuts pour Tom Hanks, avec un carton à la clef, qui initie ici son personnage de gentil. On trouve aussi dans le casting John Candy, Eugène Levy qui est au départ celui qui provoque les situations comiques, mais qui va provoquer l'histoire vers un dénouement plus sombre.
Les scènes sous-marines sont quand même réussies, et il faut le dire, filmées le plus souvent à la mer et non dans des bassins.
C'est vraiment un film à deux niveaux ; soit on le voit comme un film familial où l'homme et la femme doivent s'aimer malgré leurs différences. Ou alors comme l'attrait sexuel qu'éprouvent deux êtres qui s'aiment (et la femme est cette fois avenante), quitte à ce que l'homme quitte tout pour elle.