Suite à l'échec de Star Trek V, les producteurs ont jugé bon de confier ce sixième et dernier opus de la première génération à Nicholas Meyer, auteur de l'excellent deuxième épisode de la saga : La Colère de Khan. Un choix excellent puisque tout s'avère passionnant dans ce sixième long-métrage... En effet, outre son scénario prenant, dynamique et original, mettant bien en valeur des effets spéciaux sidérants d'efficacité par rapport aux anciens films, Terre inconnue nous amène surtout vers un point historique de la saga : la réconciliation entre les Klingons et la Fédération des Planètes Unies...
On notera également des décors variés comme la prison enneigée de Rura Penthe par exemple, des scènes d'action bien filmées, un humour beaucoup plus fin qu'à l'ordinaire (et surtout meilleur comparé au second degré débordant de l'épisode précédent) et - encore une fois, des effets spéciaux magnifiques, soignées et saisissants, que ce soit lors de morphings, d'images de synthèse ou encore de matte-paintings travaillées. Visuellement, le film est déjà l'un des meilleurs si ce n'est le plus réussi, Meyer réussissant à instaurer du neuf avec du vieux, nous faisant clairement oublier le côté kitch désuet de la série originale.
Le spectateur aussi bien fanatique que néophyte trouvera donc son bonheur dans cet opus novateur mélangeant thriller politique intergalactique et aventure spatiale mouvementée où notre cher Capitaine Kirk et son acolyte Bones vont avoir fort à faire pour démanteler un gigantesque complot visant à empêcher une union galactique historique. De son côté, l'impassible M. Spock, son nouveau lieutenant vulcain Valeris et le reste de l'équipage cherchent désespérément deux traitres dissimulés dans l'Enterprise... Une surprise de taille donc qui fait de Star Trek VI une réelle réussite, que l'on soit fan ou pas de la saga.