L’agent du FBI Illeana Scott est dépêchée à Montréal pour venir épauler une équipe de détectives pour tenter de mettre la main sur un serial-killer imprenable.
Pour son second long-métrage, le réalisateur D.J. Caruso adapte le roman homonyme de Michael Pye et en retranscrit un thriller qui avait toutes les cartes en main pour pleinement séduire mais qui au final, s’avère assez classique, tant dans le fond que dans la forme. Malgré une intrigue très intéressante sur le papier, avec ce tueur en série qui usurpe l’identité de ses victimes et malgré un casting aussi étonnant que séduisant (Angelina Jolie, Ethan Hawke, Kiefer Sutherland, Gena Rowlands & Paul Dano), rien à faire, le film ne parvient jamais à nous tenir pleinement en haleine.
Taking Lives - Destins violés (2004) ne parvient jamais à surprendre ou à se démarquer des autres thrillers sortis les années précédentes. Ajoutez à cela, un casting très hétéroclite, avec notamment trois frenchies dont on se demande réellement ce qu’ils viennent faire là tant ils n’apportent aucune plu value, sachant que l’intrigue se déroule à Montréal, avoir fait appel à des français qui n’ont pas l’accent québécois (lorsqu’ils parlent VF en VO) parait assez surprenant (s’il s’agissait d’une coproduction franco-américaine, cela aurait eu du sens, mais il n’en est rien).
Au final, ce thriller se regarde sans déplaisir certes, mais s’oubliera aussitôt et ce, sans le moindre remord.
(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄