Voir le film

(Micro Critique Flash à chaud, je reviendrai la mettre en forme demain)


Un film qui balance énormément de jargon scientifique, et qui paradoxalement est bourré à la fois de bullshit et de vide.


Votre bidule va créer de l'énergie ad vitam aeternam? D'accord, sur quoi ça repose, à part un "ta gueule, c'est scientifique"? Pas une seule tentative d'explication sommaire pour essayer de nous endormir?


Ça part dans tous les sens, on ne comprend pas trop le pourquoi du comment:


Ils sont passés dans une autre dimension, d'accord, les deux dimensions luttent pour occuper le même espace, d'accord, il y a des paradoxes liés à l'espace et au temps qui se forment, d'accord... Mais ça n'explique pas pourquoi la dimension semble littéralement être une entité avec une conscience propre qui cherche à tuer cet équipage façon Destination finale dès qu'elle le peut (cf le mec qui n'avait qu'un seul bras qui se fait agripper par sa pâte à modeler magique [il se fait de mémoire tirer en arrière et se retrouve dos contre le mur, il n'est pas plaqué ventre contre le mur avec la pate dans le dos attirée par le magnétisme accidentel], ou encore Zhang Ziyi qui se retrouve sous un déluge d'eau sortant de nulle part... Et ne me dites pas que c'était de la condensation!)
J'pensais vraiment qu'il y avait un traître qui était responsable de tout ça... Mais pas du tout, le traître (oui, parce qu'il y en a un) n'a rien à voir avec ces événements!


Et puis histoire de rester avec un mauvais goût dans la bouche, on finit avec de belles incohérences:


Tout le monde a appris le chinois pour parler avec Zhang Ziyi? Ça n'aurait pas été plus simple qu'elle fasse comme tout le monde et qu'elle apprenne l'anglais? Si vous ne vouliez pas la froisser en la forçant à baragouiner ses répliques en anglais et vous prendre un high kick dans les dents (oui, parce que pour les deux du fond qui roupillent, vous avez déjà pu voir la miss, entre autres, dans Tigre et Dragon), vous n'aviez qu'à sortir la technologie de traduction instantanée qui est actuellement au stade de prototype mais qui est déjà à ce jour plus qu'un simple fantasme.


Donc le bras qui se balade dans le vaisseau, il est à qui en fait si le comique de service ne le contrôle pas? Au même mec mais de l'autre dimension? Il est pas censé être mort puisque leur apparition dans cette dimension a fait exploser l'autre vaisseau (dont ils repêchent les morceaux sur Terre dans un flash info)? Et son bras à lui,du coup, il est où? En train de faire des doigts à Sandra Bullock dans Gravity? Ou dans le multiverse de la famille Addams et de la main qui tue?


Idem pour l'oeil de l'autre mec, j'pensais qu'il avait fusionné avec son autre lui qui, du coup, se manifestait comme ça et communiquait directement dans son esprit... Mais apparemment non... Du coup, encore une fois, qui contrôlait son oeil?


Avec la gueule du vaisseau à la fin (explosions dans tous les sens, les 2/3 de l'appareil qui ont été largués et divers secteurs littéralement condamnés), ils arrivent tout de même à mettre leur merde en route? En gros, tout a été détruit, sauf la partie importante de la structure qui n'a pas une rayure sur la carosserie, quoi. Si ça c'est pas commode... Quand tu vois que toi, la moindre pièce qui déconne sur ta voiture, ça l'immobilise pour une semaine chez le garagiste...


Si j'ai bien compris la fin (que j'avais curieusement vu arriver de très loin, dès la vidéo du scientifique qui parle de libérer des démons), on nous explique grosso merdo que les événements du premier film (et forcément du 2ème) sont des répercussions directes de cette expérience? Curieux, parce que le monde que l'on y voyait était loin d'être futuriste (pas au point de pondre une telle mission spatiale en tout cas), et on n'y avait d'ailleurs de mémoire jamais fait mention de problème énergétique pressant, de tensions militaires exacerbées ou quoi que ce soit s'en rapprochant... Le film démarrait sur une fête, on est loin du rationnement de rigueur en temps de pénurie ou de guerre imminente!


Bref, Cloverfield paradox, plus on cherche à lui trouver des réponses, et paradoxalement, plus il soulève de questions... Mais pas les bonnes... Malgré tout, on reste globalement accroché jusqu'au bout, on veut savoir où on nous emmène et la trajectoire (de toute évidence) dégressive constante du budget sur la franchise Cloverfield ne se ressent pas de TROP. En même temps, un film dans un vaisseau, c'est 3 couloirs, 1 salle de conseil, 2 écrans, des lumières qui clignotent et l'illusion est totale. Hein? Quoi? Hommage à Alien? C'est ça, on y croit, rien à voir avec une quelconque restriction budgétaire!

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 268 fois

2

D'autres avis sur The Cloverfield Paradox

The Cloverfield Paradox
SanFelice
2

Vide des espaces infinis

Donc, nous sommes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Et là, un mec s'écroule avec un gros mal de bide. Il s'effondre, l'écume aux lèvres, et on voit que ça s'agite sous ses...

le 6 févr. 2018

63 j'aime

4

The Cloverfield Paradox
Sutter_Kane62
2

De qui se moque t'on ?

Si le coup marketing est très très fort, un nouvel épisode de l'univers Cloverfield mis en ligne sur Netflix juste après avoir dévoilé un court teaser, quand est il du film en lui même ? Et bien il...

le 6 févr. 2018

32 j'aime

3

The Cloverfield Paradox
RedArrow
6

10 Cloverfield Space

Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y...

le 5 févr. 2018

30 j'aime

25

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 19 oct. 2017

11 j'aime

8