Comme beaucoup d'entre vous, c'est grâce à ce long-métrage que j'ai appris à connaître Jim Carrey. Et non, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation d'un comics à la base, je ne l'ai appris que récemment en le lisant à la librairie. Récemment, j'ai voulu le revoir afin de voir ce que mon esprit critique allait en dire. Et je tiens à préciser que je ne comparerai pas le comics avec cette adaptation cinématographique, je me contenterais seulement de parler de ce long-métrage en lui-même. Bref, est-ce que ce long-métrage est bon ? Non, il n'est pas bon, il est très bon ! Il y a beaucoup de choses travaillées dans ce long-métrage mais aussi quelques petits problèmes.
Positif
Personnages: Stanley / The Mask (Jim Carrey) est un homme coincé et victime qui a beaucoup de mal à savoir dire non ou à se défendre face aux autres. C'est un personnage assez attachant, malgré qu'il ait l'air pathétique, il est fort sympathique quand on apprend à la connaître. De plus, son évolution le rend plus intéressant et on est content pour lui quand on voit cette évolution.
Tina (Cameron Diaz) est une très belle femme travaillant avec Dorian, mais on ignore si elle le fait par choix ou par obligation. En tout cas, c'est une femme qui devient plus attachante au fur et à mesure de son évolution et qui est vraiment magnifique. De plus, elle est aussi plus intelligente qu'elle en a l'air par moment.
Milo est le chien de Stanley et il adore son maître plus que tout au monde. C'est un chien adorable qui reste fidèle à son maître et qui fait de son mieux pour l'aider quand il a besoin d'aide. Il est beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air et sait aider quand il le faut.
Le lieutenant Kellaway (Peter Riegert) est un inspecteur qui veut faire respecter la loi dans la ville et qui fait de son mieux pour appliquer la loi. Il peut sembler détestable et trop sérieux mais c'est fait exprès pour qu'on puisse voir le Mask le faire tourner en ridicule. En tout cas, c'est un lieutenant plus intelligent qu'on pourrait le croire et c'est sympathique de le voir se faire tourner en ridicule.
Madame Bonpoil (Nancy Fish) est la propriétaire de l'appartement de Stanley et c'est une femme qui passe son temps à râler et à être de mauvaise humeur. Elle est détestable, mais ça nous aide à comprendre pourquoi Stanley trouve sa vie aussi pourrie.
Peggy Brandt (Amy Yasbeck) est une journaliste qui enquête sur le Mask et qui cherche tous les indices qui pourrait l'aider à savoir qui il est. On peut la comprendre en se mettant à sa place, surtout quand on apprend à la connaître.
Méchants: Dorian (Peter Geene) est le patron du Coco Bongo, la boîte la plus branchée de la ville, mais il voit les choses en plus grand et cherche à se faire encore plus d'argent et à avoir encore plus de pouvoirs que ce qu'il a déjà. On peut comprendre son envie d'avoir plus de pouvoirs quand on se met à sa place, il en veut toujours plus parce qu'il veut être la place de Niko, le grand patron du crime. Après, il aurait pu avoir une raison plus personnelle mais ça marche de cette manière.
Niko (Orestes Matacena) est le patron de la ville pour tout ce qui concerne les crimes. C'est un grand parrain qui profite de ses pouvoirs pour imposer sa loi et ses convictions aux autres. Après, on peut comprendre pourquoi Dorian veut le massacrer quand on le voit. C'est un être détestable qui ne fait que profiter de ses pouvoirs.
Histoire: Stanley Ipkiss est un employé de banque assez coincé qui ne sait pas dire non et qui est plus une victime qu'autre chose. Un soir, il tombe sur Tina Carlyle dont il tombe fou amoureux tout en sachant qu'il n'a aucune chance avec elle. Le même soir, après quelques galères, il trouve un masque capable de le transformer en quelqu'un d'exceptionnel afin de réaliser ses rêves. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir ce que le masque va lui apporter et comment l'histoire va se passer.
Règles: Alors oui, je suis censé me plaindre du fait que le Mask fait agir certains personnages avec qui il interagit comme dans un cartoon. Mais honnêtement, je ne vois pas le problème car ce personnage et tout ce qu'il fait est relié aux cartoon donc il peut se permettre de faire interagir l'univers du Cartoon car c'est le but et le pouvoir de ce personnage.
Costumes: Ils sont magnifiques tout en réussissant à définir les personnages. Que ce soit le costume du Mask ou de Stanley, les deux costumes arrivent à nous définir les personnages quand on les voit pour la première fois, tout comme Tina et Dorian. Sinon, le Mask a beaucoup de costumes sympathiques dans ce long-métrage.
Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme dans ce long-métrage entre ce que représente le masque pour Stanley (une chance de pouvoir relâcher tout ce qu'il garde en lui depuis un long moment) et le masque qui réveille les parties les plus cachées en nous, on peut dire que le symbolisme fonctionne bien.
Introduction: Le long-métrage démarre à Edge City avec des plongeurs qui fouillent au fond de l'eau à la recherche de certaines trouvailles et jusqu'à voir le masque qui remonte à la surface petit à petit. C'est une introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite des événements, et que réserve ce masque ?
Humour: Que dire sur l'humour de ce long-métrage ? Et bien que l'humour du Mask est très délirant et fonctionne très bien ! Honnêtement, j'aime beaucoup l'humour de ce long-métrage et le Mask me fait toujours rire, tout comme certaines scènes avec Stanley. Bref, l'humour est bon dans son ensemble.
Références: Elles sont bien placées tout en servant la narration. Par exemple, la personnalité de Stanley quand il est The Mask n'est pas sans nous rappeler certains dessins-animés de Tex Avery dont il s'inspire. Bref, ce sont de bonnes références qui font plaisir à voir quand on les connaît.
Evolution: A travers ce long-métrage, il y a eu plusieurs évolutions intéressantes. On a Stanley qui devient quelqu'un de plus sûr et qui ne se laisse plus faire et Tina qui apprend à connaître la personne avant de la juger. Bref, les évolutions des personnages principaux sont intéressantes.
Univers: Alors oui, c'est un long-métrage qui se passe dans notre monde mais ça fait un univers assez intéressant à découvrir par rapport au masque et à ses pouvoirs en fonction des personnages. Bref, l'univers est sympathique à découvrir, je l'apprécie et c'est intéressant à voir.
Décors: Il y a de beaux décors dans ce long-métrage, on sent qu'ils ont été travaillés au maximum et ça se voit. Quel que soit le lieu qui nous est montré, les décors sont réellement superbes. Au passage, j'adore les décors du Coco Bongo, ce sont mes préférés.
Musiques: Ce sont des musiques travaillées qui font réellement plaisir à entendre. Toutes les musiques de ce long-métrage sont travaillées et donnent envie d'être écoutées en dehors du long-métrage tout en fonctionnant bien avec ce qui se passe à l'image.
Chanson: Il y a une chanson spéciale dans ce long-métrage, Sancho le Cubain et qu'est ce qu'elle est géniale cette chanson, je vous recommande de regarder le clip sur Youtube. Bref, la chanson est excellente et je tenais à en parler ici.
Relation principale: La relation qui se créait entre Stanley et Tina est une belle relation. Les deux évoluent l'un grâce à l'autre et leur amour naît au fur et à mesure des événements. Bref, c'est une bonne relation principale qu'on voit ici.
Mise en scène: Elle est travaillée dans la majorité du long-métrage et ça se voit. C'est une mise en scène bien travaillée qui arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue, du très bon travail.
Fin: C'est une belle fin à voir après tout ce qui s'est passé, surtout pour Stanley et Tina. Honnêtement, ils ont mérité cette belle fin après tout ce qui s'est passé, on ne pouvait pas imaginer une fin plus idéale pour eux.
Inattendu: Il y a des éléments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage pour la première fois. Je ne vous dirais pas quoi ici mais ce sont des éléments inattendus qui fonctionnent assez bien.
Jeu d'acteur: Il est très bon, quel que soit l'acteur qui joue. Jim Carrey est excellent dans son rôle, Cameron Diaz est aussi excellente et tous les autres acteurs s'en sortent bien dans leurs différents rôles.
Négatif
Fidélité: Pour les fans du comics, The Mask est censé être un meurtrier gore qui n'hésite pas à tuer les gens qui lui ont fait du mal de manière ignoble, et il passe dans plusieurs mains à travers le comics. Ici, ce long-métrage a décidé de se concentrer sur Stanley et a décidé d'en faire un personnage coincé qui est amoureux d'une bombe sexuelle. Donc oui, on peut reprocher à ce long-métrage de ne pas être fidèle au comics qu'il adapte, mais je pense que ça ne dérangera pas tout le monde.
Changement VF: C'est moi où Niko a changé de voix quand il dit Qu'est ce que c'est que ce tordu ? Après, ce sont peut-être mes oreilles qui me jouent des tours mais je vous avoue que je n'ai pas l'impression d'entendre Jacques Frantz dans cette ligne de dialogue par rapport aux autres. Après, ce n'est pas un drame mais j'ai beau écouter l'extrait plusieurs fois, je n'ai réellement pas l'impression que c'est lui alors que c'est censé l'être.
Incohérences: Comment les objets cités peuvent-ils déjà être par terre alors qu'ils sont en train de les sortir petit à petit de ses poches ? Ou alors, pourquoi les hommes de main de Dorian se font téléportés pendant que celui-ci se transforme ? Ce n'est pas dramatique mais ça reste des incohérences qu'on voit bien quand on fait attention. Ou alors, on a le pistolet de Niko où on entend plusieurs coups tirés mais on voit moins de balles partir.
Doyle (Jim Doughan): Je n'ai rien contre ce comic-relief, il est assez drôle à certains moments. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas, à quoi sert-il ? Tout ce qu'on sait c'est qu'il a l'air un peu débile, mais je ne comprends pas pourquoi on en fait le second de Kellaway alors qu'il n'aide pas beaucoup. Même sans ça, je vous avoue que je regrette que ce personnage soit traité ainsi, même si il fait sourire à certains moments.
Charlie (Richard Jeni): Alors, c'est un personnage que j'apprécie par rapport au fait que c'est un des seuls amis de Stanley. Cependant, on ne peut pas dire qu'il ait réellement été utile dans le reste du long-métrage, excepté à la banque. Franchement, c'est un détail mais je pense que son intervention n'était pas nécessaire dans les derniers actes de ce long-métrage.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Convoitise: Pourquoi Charlie veut le masque à tout prix à la fin du long-métrage ? Parce que, contrairement à Stanley, il se voit comme un raté qui n'arrive pas à trouver quelqu'un, quoi de mieux qu'un masque qui révèle le fond de sa personnalité pour se sentir mieux pour lui ? Et Milo qui récupère le masque, on va dire que c'est la bonne conscience qui agit afin que Charlie évite de faire une erreur et qu'il s'accepte tel qu'il est, comme Stanley après cette histoire. Et ne me parlez pas de la série animée, ça ne compte pas ici.
Relation secondaire: Je ne comprends pas l'intérêt de cette relation entre Peggy et Stanley. Cependant, je peux comprendre la situation, l'une se sert de lui pour obtenir des informations et l'autre est troublé par ses sentiments car il a peur que Tina n'aime pas le vrai lui. Bref, je n'aime pas cette relation secondaire mais ça fonctionne quand on y réfléchit un peu, mais je continue de préférer Stanley avec Tina.
Confondre: Franchement, même dans le noir, j'ai un peu de mal à croire que Stanley ait pu confondre un tas de détritus avec une personne qui flotte sur l'eau. Je suis d'accord qu'il a une forme d'homme, mais c'est quand même un petit peu difficile à croire, même si c'est un détail. Mais bon, comme Stanley est quelqu'un d'assez coincé, ça peut fonctionner en fait.
Faux-raccords: Alors oui, il y a des faux-raccords dans ce long-métrage mais je ne vous en parlerais pas ici. Si vous voulez en découvrir, je vous conseille de regarder leur émission Faux-raccord sur The Mask et Bruce Tout-puissant. Donc oui, ce long-métrage a des faux-raccords mais c'est seulement si on fait attention à ce genre de détails.
Mal vieilli: On ne va pas se mentir, les effets spéciaux ont assez mal vieilli mais il date de 1994 et les effets spéciaux passent pour 1994 alors ça se pardonne. Alors oui, ce long-métrage a un peu mal vieilli quand on voit ses effets spéciaux mais ça passe quand même pour l'époque.
Mémoire: Que Stanley ne se rappelle de Peggy et de sa rubrique qu'après avoir entendu son nom la deuxième fois n'est pas un problème. Il est vrai que ça peut paraître bizarre mais la mémoire peut parfois faire défaut alors ce n'est pas un problème.
Milo masqué: Voir Milo enfiler le masque est inattendu mais c'est assez drôle. Je ne suis pas forcement fan de toutes les blagues qu'il fait mais ça va avec sa personnalité et tout ce qu'il n'a sûrement pas le droit de faire avec Stanley.
Trahison: Oui, Peggy a trahi Stanley pour de l'argent, et alors ? On peut comprendre qu'elle l'ait trahi pour de l'argent, elle en avait besoin pour payer son salaire vu que ses articles ne rapportaient pas beaucoup.
Scène supprimée: Pourquoi n'ont-ils pas gardé la scène où Peggy se fait tuer après que Dorian ait enfilé le masque ? Ce n'est pas un drame mais j'aurais bien aimé qu'on l'ait dans le long-métrage.
Au final, c'est un très bon long-métrage sur The Mask que je vous recommande, surtout pour la prestance de Jim Carrey. Cependant, c'est une adaptation que je déconseille fortement aux fans du comics qui ne supportent pas les changements. On a quelques incohérences, quelques personnages inutiles et une interprétation plus cartoonesque et enfantine que le comics. Cependant, les acteurs sont excellents, les musiques sont géniales, la mise en scène est bonne, les costumes sont superbes, les décors sont travaillés et l'humour est très bon. Alors oui, ce n'est pas une adaptation qui se veut fidèle au comics, mais ça ne m'empêche pas de l'adorer pour autant malgré sa différence. Il est infidèle certes, mais c'est loin d'être un mauvais film à mes yeux.