Poison Girl
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Je me lance ici dans un exercice périlleux, celui d’une critique acerbe d’un film plutôt apprécié. Par rapport au réalisateur danois, j’ai une expérience tout à fait banale, ayant beaucoup apprécié Drive et m’étant profondément ennuyé devant Only God Forgives malgré une beauté visuelle absolument époustouflante, on ne peut donc me catégoriser dans les pros ou les anti-Refn. Mais pour ce qui est de celui-là, je crois bien que c’est un concentré de tout ce que je déteste au cinéma. Effectivement, s’il y a bien quelque chose que je n’aime pas, c’est d’avoir à regarder un film dont les personnages sont particulièrement caricaturaux et dans The Neon Demon il n’y a véritablement que cela. Si Winding Refn souhaite dénoncer l’artificialité du monde de la mode, propos d’ailleurs particulièrement éculé, il ne me paraît pas que la succession de situations absurdes, et qui m’ont semblé dénuées d’intérêt, mettant en scène des personnages non pas creux mais juste inintéressants soit le meilleur moyen pour y parvenir… On pourra bien évidemment me rétorquer que l’intérêt premier du film est visuel et je ne peux nier que ce soit beau mais non seulement je l’ai trouvé moins intéressant qu’Only God Forgives de ce point de vue et de plus certains passages m’ont visuellement gêné, c’est par exemple le cas de la scène de la performance bondage, dont l’excès de symbolisme m’a fait sortir du film, ou encore la scène du défilé qui m’a semblé vraiment trop proche des essais sur L’Enfer de Clouzot. Outre cela, je persiste dans mon idée que beaucoup d’éléments ne servent à rien au-delà de leur approche esthétique, ce qui rend le film clipesque, avec une utilisation outrancière du symbolisme sur de la musique électro parfois en inadéquation avec l’image. Il est aussi à remarquer les transitions trop abruptes entre différents genres tel que l’arrivée brutale de plans à la Xavier Dolan apportant une dimension niaise au récit ou le déferlement de violence à la fin qui, malgré tout, sur le coup était assez inattendu. Par ailleurs, aucune performance d’acteurs ne m’a paru exceptionnelle, peut-être à cause de leurs dialogues qui ne font pas vrais du tout, et je trouve qu’Elle Fanning n’incarne pas la Beauté pure, si tant est que cela existe véritablement. Ça n’aura donc échappé à personne, j’ai vécu une mauvaise expérience cinématographique et j’aurais dû mettre 3, mais si seulement… Ce qui m’a fait mettre la pire note c’est cette scène, probablement la plus sordide que j'ai vu de ma vie, de nécrophilie. Depuis le début j’avais deviné que le personnage était homosexuel et on savait qu’elle travaillait dans une morgue à maquiller des cadavres de femmes mais… Si seulement j’avais su…
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le 10 juil. 2016
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