En dépit de sa célébrité, l'agent de la CIA Jack Ryan n'a jamais vraiment brillé au cinéma. Après une première apparition dans Octobre Rouge et son Alec Baldwin phagocyté par Sean Connery puis deux films plus divertissants avec Harrison Ford et enfin une erreur de parcours avec Ben Affleck, revoici notre héros dans ce qui fait fureur à Hollywood ces temps-ci : le reboot ! Oubliez donc les précédents films et revoici notre héros à ses débuts, de son passé de Marine patriotique rencontrant sa future épouse Catherine à sa promotion d'agent infiltré pour la CIA. Désormais interprété par le fringant Chris Pine, Jack Ryan prend un coup de jeune qui n'est pas pour nous déplaire...
Confié à Kenneth Branagh, de plus en plus friand de blockbusters ricains, le film n'adapte aucun bouquin de Tom Clancy et propose un tout nouveau scénario inédit jamais vu auparavant... à notre grand désarroi. Car si le film démarre très bien, mettant clairement les personnages et l'intrigue en place, le reste ne suit pas vraiment et on se retrouve soudain à la fin du film, comme si une immense ellipse avait englouti toute cette histoire de méchant Russe (Branagh s'est octroyé le rôle, pauvre de lui) faisant lentement couler la monnaie du dollar pour faire subir aux États-Unis une seconde Grande Dépression. Mais Jack Ryan va découvrir tout ça avec ses beaux yeux et va malgré lui intervenir.
Le scénario est aussi simple que ça mais va rajouter une baston à la Jason Boune histoire de rentrer dans les mœurs et surtout une Keira Knightley mal dirigée insupportable en épouse tantôt possessivement conne tantôt acolyte de fortune aussi aguichante d'une langoustine. Reste la présence de Kevin Costner, surfant comme il faut sur un comeback décidément bienvenu. Pour le reste, The Ryan Initiative est un reboot raté qui manque sévèrement d'action ou tout simplement de moments forts, en faisant le film le moins bon de la saga. On regretterait presque La Somme de toutes les peurs.