Après une bande-annonce des plus effrayantes, qui a filé des sueurs en froides en l'espace de deux minutes, le fameux premier film de Bryan Bertino intitulé The Strangers sort en France directement en DVD. Et tout le monde sait que les sorties directement dans les bacs n'augurent rien de bon et au final, le long-métrage est effectivement une déception. La bande-annonce laissait présager un pitch audacieux, bien que très proche du Ils de Xavier Palud et David Moreau : un couple se fait attaquer dans sa propre demeure par des tueurs masqués invisibles, imprévisibles et sacrément vicelards. Une histoire intéressante qui ne restera qu'à ce stade d'ébauche...
Comme beaucoup l'ont imaginé, le film est vraiment une sorte de remake du chef-d'œuvre de Palud et Moreau, avec le même topo (le couple pris en chasse sans aucune issue de secours). Sauf qu'ici, le spectateur était en droit de s'attendre à quelque chose d'innovant, de plus effrayant, de plus viscéral. Hélas, rien ne comblera notre envie de renouveau : le long-métrage se regarde d'un œil distrait, avec quelques vifs moments de frayeurs mais sans pour autant réussir à nous émoustiller dans son intégralité. À vrai dire, c'est ce final si décevant qui nous fera complètement tomber notre demi-molle, le film entier tombant finalement à l'eau avec cette fameuse phrase exprimée tout haut : tout ça pour ça ?
Car si dans Ils, on nous expliquait le pourquoi de cette chasse à l'homme haletante, qui rendait d'ailleurs encore plus terrifiant le sujet, ici aucune explication, rien, nada, que dalle. Certains y verront un message de violence gratuite dans un monde décadent, d'autres n'y verront qu'un final bâclé voire même inachevé. C'est fortement dommage, The Strangers possédant dès le départ toutes les cartes en main pour servir une réussite dans le genre : deux acteurs à contre-emploi (Liv Tyler et Scott Speedman, bluffants), trois terrorizers masqués au look glaçants et un pitch de base intéressant.