Le SENS DE LA VIE selon Terrence Malick
Je vais ajouter mon grain de sable vis-à-vis de cet arbre de vie ou de mort, devrais-je plutôt dire.
Le réalisateur veut nous prouver que le sens de la vie est un mélange de foi religieuse (La Grâce) et de combats incessants pour la survie de l'être humain dans le monde qui nous entoure ( La nature) véhiculés par le sentiment d'Amour.
Le plus déroutant, c'est que dès le début, Malick part dans un trip en montrant, à travers de nombreuses images, la Genèse de la vie sur Terre, avec de la musique religieuse en fond sonore.
Dès que l'on revient sur la vie du garçon qui a un père autoritaire...ou sur l'enfant qu'était Terrence Malick, je me suis ennuyé car la mère représente la Grâce et le père, La nature, afin de démontrer et de prouver sa théorie, de manière binaire.
Il décrypte,ensuite, toutes les étapes psychologiques de base d'un être humain qu'on trouve dans n'importe quel bouquin de psychologie, à travers l'arrivée d'un frère, l'amour pour la mère et la haine pour le père, etc, etc... de manière hyper scolaire ou académique.
En effet, j'ai eu l'impression d'assister pendant toute la projection à un programme scolaire pour comprendre la vie et l'histoire de l'Humanité.
De plus, on sent l'influence de Kubrick mais aussi celle de Lynch, notamment avec l'image de l'enfant sur son tricycle, au grenier, avec un homme qui se penche vers lui, car il est trop grand, par rapport à la toiture.
Cela montre la symbolique psychologique du pouvoir ou de la pression du père.
Enfin, l'aspect religieux du pseudo-programme scolaire que Mr Malick nous impose sur une durée de 2h20 est insupportable car on a envie de l'implorer pour lui demander d'arrêter son trip et de nous délivrer avec l'arrivée du générique.
Dès que je suis sorti de la salle, j'ai eu envie d'une seule chose: VIVRE!!!
N.B: je mets cette note pour montrer que les effets de styles sont recherchés au niveau de la photographie.