Il y a chez Marvel une sorte de "la troisième fois c'est la bonne" : Il a fallut attendre trois Hulk avant de trouver celle qu'il faut (oui, le film d'Ang Lee compte) c'est la troisième incarnation de Spiderman en film qui s'insère dans le MCU et il faut attendre le n°3 de Thor pour avoir enfin un film qui claque.
Car au delà de "rajouter du comique" Thor Ragnarok fait enfin péter la formule "Thor" qui depuis le premier avait sans cesse le cul entre deux chaises. Parce que depuis le premier Thor, on sent que les réalisateurs ont envie de raconter un univers épique, emprunt de la mythologie nordique. On sentait bien que Kenneth Brannagh, le réalisateur du premier, avait teeeelllement envie de ça. Mais hélas, bah, Thor, c'est tout une mythologie qui se passe sur Terre, avec une double identité, des personnages de scientifiques rigolos et un cahier des charges super tendu. Si le premier réussissait tant bien que mal à faire un truc avec cette formule, le second se viandait globalement la figure et était handicapé par le fait qu'il faille "introduire la pierre de l'infinie n°2."
Personnellement, j'avais super envie d'un Thor qui se passe quasi-intégralement sur Asgard et les 9 royaumes, et j'appellais de mes voeux à ce qu'on agrandisse quand même le background de Sif et des compagnons de Thor qui n'avaient droit qu'à 5 minutes par films. Et du coup, j'ai été super content par l'annonce de ce Thor Ragnarok, plus coloré, plus funky et squizzant la partie sur Terre... et le résultat est....
... Pas vraiment ce que j'espérais. Déjà parce que ça se passe pas complètement sur Asgard et les 9 royaumes, mais en partie sur un monde dépotoir... et puis aussi
parce que les compagnons de Thor meurent tous comme des merdes dans ce film. (Sauf Sif, aux abonnés absent.)
Mais dans l'ensemble je suis vraiment content de ce qu'ils ont fait dans ce film. Déjà il y a un côté "comique" très présent et qui offre une véritable respiration (sincèrement Loki a tellement trahit de films en films qu'il FAUT le parodier) même s'il en fait parfois un peu trop des caisses. Mais il y a aussi une vraie mise en danger du personnage : il perd ses pouvoirs, se remet en question (marrant, c'est le deuxième film Marvel à la suite où le personnage doit prouver qu'il est quelque chose sans ses accessoires) et c'est enfin le film où Thor est intéressant et bien moins lisse qu'avant. Bon, tout n'est pas parfait (Cate Blanchett joue un peu une "Maléfique" unidimensionnelle avec un costume un peu kisch, il y a des raccourcis et des lourdeurs ) mais c'est vraiment FUN et divertissant à voir. (Et puis, Jeff Goldblum, quoi...) Bon, après, il y a une critique du Fossoyeur de Film qui résume les choses mieux que moi.
Là encore le film gagne beaucoup parce qu'il est dans la continuité d'un univers : l'apparition de Doctor Strange au début du film est assez marrante (et il est vachement plus badass en 5mn que dans son propre film) et l'addition en cours de route de Hulk est vraiment bien vue. Du coup, ça fait un allié qu'on a pas besoin d'introduire, cela booste les gags et permet de placer Hulk dans un milieu bien moins con-con que ses propres films (où sa contribution se bornait souvent de taper très fort sur des tanks qui ne font rien qu'à lui tirer dessus.) La formule de mettre un duo de super-héros dans un même film (Spiderman et IronMan pour le film précédant) fonctionne assez bien.
Je sais pas pourquoi, mais je kiffe bien mieux cette phase trois que les autres phases du M.C.U. Un peu comme si après la phase 1 où ils tentaient de mettre en place la formule et ne savaient pas trop s'ils devaient faire des films indépendants ou une continuité et la phase 2 remplie de yes men qui appliquent une feuille de route trop prévisible, les mecs osent enfin casser les contraintes qu'ils avaient eu même établis et trouvent enfin ce qui fonctionne.
Sans contexte mon film Thor et mon film Hulk préféré.