Autant, j'avais adoré "Grave", autant ce film est, me concernant, une totale incompréhension ! Ce second film de Julia Ducournau tant attendu (surtout pour moi qui l'ai loupé lors de sa sortie ciné) nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a du mal à se remettre psychologiquement depuis qu'on lui a posé du titane dans le crâne suite à un accident de voiture. Et dans un même temps, elle se fait passer pour le fils disparu depuis dix ans d'un pompier. Bon je sais que je résume très mal, mais même bien résumé, cela n'a pas vraiment de sens. Je précise d'ailleurs que je n'avais lu aucun synopsis ni vu aucune bande annonce avant de voir le film. Mais, tout de même, connaissant le style de la réalisatrice (ou, en tout cas, croyant le connaitre), j'avais hâte de découvrir ce film, surtout qu'il a été acclamé par la critique presse et la critique publique, quoi que je ne fasse jamais vraiment confiance à Cannes, c'est soit politisé, soit bobo-intello et là, nous sommes dans les deux catégories en même temps ! Mais bref, pour en revenir au film, je n'y ai tout simplement pas vu l'intérêt ! On sent bien que la réalisatrice veut aborder énormément de thèmes pour ensuite les déconstruire mais à force de trop en aborder et de trop déconstruire, on ne raconte plus rien ! Après une introduction pourtant réussie (la comparaison avec "Crash" s'arrête là d'ailleurs, je ne vois pas non plus pourquoi tout le monde tente absolument de rapprocher les deux films, qui n'ont rien à voir), le film part totalement en vrille, avec premièrement les pulsions meurtrières complètement injustifiées (après tout, on est dans un film d'auteur, c'est au spectateur de comprendre, il faut respecter le "délire de l'artiste") et ensuite cette relation super malsaine entre le faux père et le faux fils. Le dernier thème évoqué est très intéressant mais, d'une part, on se demande un peu ce qu'il vient foutre là et puis il n'est tout simplement pas exploité jusqu'au bout. Le film part ensuite ailleurs avec
cette histoire de transidentité, puis on repasse ensuite à l'attirance sexuelle pour les voitures (ou les camions), puis on arrive ensuite à un bébé (ou plutôt une grossesse) étrange non désiré, puis désiré (ce qui est d'ailleurs risible, puisqu'elle accouche littéralement d'une voiture avec laquelle elle a copulé, enfin on frôle le nanar quoi) et on repasse à la relation ambiguë avec le père, qui lui aussi est très étrange pour enfin arriver à la fin et se dire que ce dur calvaire est enfin terminé !
Le mot est peut être fort mais je n'ai effectivement pas compris tout l'engouement autour de ce film qui n'a pas de forme ni de fond, qui aborde tout et rien en même temps, sous couvert d'être subversif et de vouloir choquer (au moins, les films de Cronenberg racontent quelque-chose). Bon, je reconnais que je suis sûrement passé à côté d'un truc ou que je n'ai pas été sensible à telle ou telle chose (quoique je reconnais que l'ambiance est très réussie) mais on sort quand même du film avec cette impression d'avoir regardé une œuvre abstraite, décousue et complètement foutraque. Ainsi, même si la mise en scène est très bonne, Ducournau laisse de côté le film de genre (car oui, je suis désolé mais c'est pas parce-que c'est crade de temps en temps que nous sommes dans un film d'horreur), ce qu'elle défend pourtant beaucoup, pour nous pondre un pure film d'auteur, bien à la française quoi. Concernant les acteurs, nous retrouvons Vincent Lindon et Agathe Rousselle qui jouent franchement très bien. "Titane" est donc, en ce qui me concerne, un OVNI complet que je ne suis pas près de revoir ; c'est dommage, tout était pourtant très bien parti avec "Grave" !