Véritable reconstitution de l'attaque du port américain de Pearl Arbor par l'aviation et la marine japonaise impériale le 7 décembre 1941, "Tora ! Tora ! Tora !" vaut mille fois mieux que cette bouse de "Pearl Arbor" par Michael Bay pour les raisons suivantes :
1) "Tora ! Tora ! Tora !" montre et développe mieux les points de vue américains ET japonais sur Pearl Harbor, montrant qu'il s'agissait bien pour le Japon d'empêcher les États-Unis de déployer sa marine depuis Hawaï et pas que pour les punir de l'embargo américain sur le pétrole japonais.
2) Le film a une vocation plus documentaire que divertissement/romance/film de guerre chez Michael Bay (qui au passage a ridiculisé certaines des victimes de l'attaque et mis en scène des exactions imaginaires contre des civils).
3) Le film développe mieux sans être bourrin ou sentimental, on comprend mieux les tenants et aboutissants et on voit que certains officiers et diplomates japonais étaient contre l'opération : estimant qu'il n'y a pas assez de moyens pour anéantir la flotte américaine (en partie déménagée par sûreté avant Décembre 1941), les officiers japonais Yamamoto et ses subordonnés vétérans n'ont pas continué l'attaque plus longtemps qu'une heure ou deux, voyant qu'ils n'ont fait que réveiller un géant endormi.
4) L'attaque sur Pearl Harbor n'est pas montré que comme une bête "infamie" du Japon et montre que l'Empire et les États-Unis ont tous les deux été victimes de incompétence et de l'arrogance de leurs dirigeants, de leurs officiers et de leurs diplomates (certains officiers savaient qu'il y aurait une attaque mais leurs supérieurs ne les ont pas cru, Yamamoto savait que le Japon ne ferait que gagner une bataille mais perdre la guerre, et les diplomates ont reçu et donné des nouvelles capitales en retard une fois l'attaque accompli).
Au final, cette reconstitution montre que Pearl Harbor était une épouvantable mais évitable tragédie aussi bien pour les USA que le Japon (qui commence sa guerre contre le 1er avec une victoire en demi-teinte et finit sur une terrible défaite : Hiroshima et Nagasaki, soit Pearl Harbor rendu au plus que centuple...)