Vous ne tenez pas à ce que votre pays soit attaqué, voici l'exemple à ne surtout pas suivre !!!
L'ambition affichée de ce film est d'être une reconstitution ultra-précise, documentaire, de l'attaque nippone sur la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et de sa préparation. Les limites de ce genre d'entreprise ce sont généralement l'absence de personnalité dans la réalisation et des personnages peu approfondis. "Tora ! Tora ! Tora !" n'échappe pas à ces écueils. Mais l'avantage c'est que les événements sont montrés d'une manière entièrement impartiale notamment en ayant le point de vue américain mais aussi le point de vue japonais.
Et ce que l'on peut dire c'est la vérité historique n'épargne guère l'Etat-major américain dont la capacité à nier l'évidence malgré des preuves incontestables et celle à faire des erreurs incroyables avaient très grandement facilité le travail des japonais. On est vraiment donc à un milliard de kilomètres d'une quelconque propagande pro-américaine.
De plus si le film souffre de quelques gros problèmes de rythme dans son deuxième tiers, la longue séquence de l'attaque qui prend tout le dernier est très spectaculaire et réaliste.