Film co-réalisé par Richard Fleischer pour les scènes américaines et la coordination générale du film et par deux metteurs en scène japonais Kinji Fukasaku et Toshio Masuda pour les scènes japonaises. J'ai lu, je ne sais où, que Kurosawa aurait été pressenti qui aurait décliné (ou se serait fait virer)
Avant toute chose, il importe de dire que ce film doit être vu en VO. En effet, les japonais y parlent japonais et les américains, américain …Tandis que dans la VF, tout le monde comme un seul homme parle français avec des accents parfois ridicules (pour distinguer les gens et faire genre). À mes yeux, c'est tellement important que j'ai cru en regardant la VF que le film était nul ! … J'ai redécouvert ce film grâce à la VO qui a une tout autre allure…
Le film se veut une analyse des différents éléments qui ont conduit les USA à entrer dans la 2ème guerre mondiale. Même si cela peut se révéler fastidieux car on est la plupart du temps dans un film de guerre sans action (un crime pour les vrais cinéphiles), on observe ainsi que l'entrée en guerre fut le fait de quelques-uns et non un mouvement général (populaire !!) que ce soit côté japonais ou américain. Et d'ailleurs à voir les tronches de certains japonais après la brillante victoire de Pearl Harbour, on peut penser qu'il y avait chez les japonais au moins un débat à très haut niveau.
Quelque part, d'ailleurs, on se ramène à la première guerre mondiale côté européen où "on" s'est laissé entrainé dans une guerre que les gens ne désiraient pas forcément a priori. Mais les "bellicistes" avaient et ont toujours de bonnes (ou très mauvaises) raisons …
Le film Tora ! Tora ! Tora ! est assez convaincant dans son approche "équilibrée" entre les deux camps. Attention, je ne dis pas que c'est exact et encore moins que c'est la vérité historique. Je dis juste qu'il est convaincant dans la mesure où on est loin du panégyrique américanophile. C'est quand même l'histoire d'une belle déculottée. Bien sûr, ensuite, le panorama de toutes les erreurs commises à tous les niveaux de l'Etat américain, de l'État-Major et des gens sur le terrain est assez explicite. Disons-nous, quand même, qu'on devrait distinguer les circonstances aggravantes des erreurs. Tout n'a pas, heureusement, forcément le même poids. Je veux dire par là, que Pearl Harbour aurait pu ne pas être cette déculottée américaine même avec un certain nombre d'erreurs ou de circonstances aggravantes.
Il en est de même du côté japonais où on s'est lancé dans cette entreprise sans forcément tout vérifier comme l'absence des porte-avions de Pearl Harbour qui était un vrai point clé…
En bref, c'est un film qui est très bien joué avec des acteurs pas forcément de premier plan même si plusieurs d'entre eux sont de bons seconds rôles. Du côté japonais, il y a au moins un (et peut-être deux) acteur qui jouait dans les "7 samouraïs" de Kurosawa.
Le fait d'avoir assuré le casting avec de tels acteurs renforce encore cette crédibilité. De même, l'absence de pathos ou de romance à la noix donne un sens tragique, inéluctable à l'action.
Les scènes de combat où les avions japonais, tels des frelons, attaquent sans relâche avec des coups quasiment au but à chaque fois est assez hallucinant. Cela donne une impression de réalisme sur l'état de panique que pouvaient avoir les gens attaqués qui ne savaient où donner de la tête.
Très bon film, intéressant, presque pédagogique sur les mécanismes (humains) qui décident de la guerre ou pas.