Reconstitution très (trop) minutieuse des préparatifs et de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. L'oeuvre a le mérite de ne rien oublier, de démontrer la maîtrise japonaise dans les airs et surtout l'incompétence et la façon dont les généraux américains prennent à la légère les menaces japonaises.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'ici, il n'y a pas de mauvais ou bons personnages. Pas de patriotisme mal placé et c'est peut-être bien pour cela que l'oeuvre est signée Fleischer pour les séquences américaines et par deux autres cinéastes japonais (dont Fukasaku) pour les séquences nippones.
Mais à force d'être minutieux, on finit par s'ennuyer un peu dans cette oeuvre qui n'apporte finalement rien de plus que ce l'Histoire a déjà raconté. Le casting manque aussi singulièrement de force et d'acteurs charismatiques, surtout côté américain, tandis que la réalisation de Fleischer est vraiment très classique; dans une lignée des films comme Le jour le plus long ou Un pont trop loin. Mais en un peu moins bon. Seules les séquences d'attaque sont plus réussies et prouvent au fond que Bay n'a rien inventé avec son Pearl Harbor, certains plans de l'oeuvre de ce dernier étant quasiment plagiées de celles de Fleischer, preuve au moins que le boulot est très correct à ce niveau.
C'est regardable, mais ça ne marque nullement les esprits.