Déçu par "Le passé", j'ai enfin pris le temps de voir celui-ci grâce à sa diffusion sur Arte, avec une certaine appréhension, la peur de m'ennuyer durant les 2 heures, de me retrouver devant un film encensé par les critiques et couvert de prix, d'avoir l'impression de passer à côté et de retourner dans les films dit "plus facile", comme les pop-corn movie.
Je me suis retrouvé devant un beau film, malgré un sujet difficile, une séparation et ses conséquences, même si le sujet va au-delà de celle-ci. La narration est plaisante, on nous emmène dans une direction, c'est simple, on est dans le confort habituel en terme de récit, avant de se retrouver sur un autre chemin, sans que l'on soit déstabilisé mais surpris, à la découverte d'une culture, de l'Iran, des rapports hommes/femmes, vu sous un angle différent.
C'est un drame, l'histoire est douloureuse, l'homme est fier, la femme est indécise, les non-dits vont blesser tout le monde, les enfants ne sont pas épargnés, la séparation s'étend à un conflit riches/pauvres, tel le battement d'ailes du papillon, les conséquences prennent de plus en plus d'ampleur et le regard échangé entre les deux jeunes filles, montrent à quel point, la rancœur va perdurer dans les années à venir.
Il faut le voir pour savoir, cela ne se raconte pas, cela se vit, c'est du cinéma humain, c'est émouvant, touchant, admirablement bien joué, écrit et filmé. Chacun y trouvera un écho dans son vécu, une séparation n'a pas de frontières, même si la culture à des causes différentes, la douleur est la même et personne n'en sort indemne, plus encore les enfants.
Le film a une autre conséquence, plus positive, l'envie de découvrir les films précédents d'Asghar Farhadi, sa caméra et sa plume me plaisent, même si "Le passé" m'a ennuyé, on y retrouve sa narration qui est intéressante, intrigante et passionnante.