Vaiana est un petit vent de fraicheur pour mes yeux et pour l'humeur.
Il fait partie de ces film que l'on regarde sans attendre une morale, une double lecture, un propos.
On aime à contempler les paysages tropicaux, à savourer le sable blanc et fin, et à se réchauffer sous la chaleur du soleil brulant. En plein hiver, en tout cas, ces paysages font du bien.
J'ai cru aussi entrevoir quelques lignes de culture propre à ce milieu. On sent une recherche pour immerger au mieux le spectateur.
On se prend à humer le parfum des fleurs, à caresser l'écume de la mer et à rire à quelques traits d'humour poilants.
On nous signe là clairement un oeuvre pour enfant qui s'assume pleinement et qui va au bout de ses gags, ou de ses idées.
Mais il y a un mais.
Ce film d'animation est de ceux qu'on a vu cent fois. Vous avez vu un Disney? Alors vous avez déjà vu ce film.
Le scénario est ce qu'il est, tout est convenu, et surtout, il n'y a aucune surprise à attendre, aucun rebondissement imprévu.
Structure typique de la scène d'introduction de l'héroïne en opposition avec ses parents ; Puis rupture du quotidien avec une malédiction sur le village ; début du voyage initiatique accompagné d'une mascotte et on rencontre son futur compagnon de route durant le voyage ; Mais le compagnon en question fini au cours des péripéties par abandonner, pour apporter un peu d'émotion dans tout ça ; Puis on va se battre contre le méchant, et le lâcheur revient sur le fil pour sauver la pauvre héroïne qui justement ne savait plus comment procéder pour vaincre le boss ultime.
Petit bémol je trouve sur les musiques. Après la réussite de 'Let it Go' et tout le tapage qui en a découlé, on retrouve dans cette oeuvre la volonté d'écrire une nouvelle chanson à succès. Je trouve que c'est flagrant dans la musique 'How Far I'll Go'. On veut tellement que cette canson marche, elle est tellement écrite de la même manière que j'ai trouvé ça dérangeant (malaisant).
Ce qui ne m'empêche pas de la trouver entrainante.
Ce qui mène à ça. Avec Le Roi Lion et son histoire de la vie, Aladin et ses nuits d'Arabie, j'avais commencé à m'habituer au confort auditif de découvrir des arts musicaux d'ailleurs.
Bon, certes, toujours un peu occidentalisés pour que ça passe mieux, mais bon, c'était toujours ça.
Dans Moana, on a droit qu'à une musique typique. UNE! Et elle ne dure que 80 secondes environs!
C'est d'autant plus dommage que pourtant, le chant, la danse (rite, ou simplement art) sont assez développés et auraient pu ancrer un récit faiblard et lui insufler un vrai côté exotique.
1 point pour le poulet.
3 points pour les décors et les couleurs.
1 point pour 'We Know the Way'
Prenez soin de votre cerveau, prenez soin de vos yeux et de vos oreilles, vous en avez besoin!
Bref, prenez soin de vous!