Programmé à l'origine pour être un prequel au Dracula de Coppola, Van Helsing est finalement tombé dans les mains de Stephen Sommers. Vous vous en doutiez, action et effets spéciaux sont donc omniprésents pour cette aventure très éloignée des écrits de Bram Stoker. Van Helsing est donc incarné par un Hugh Jackman tout en muscles et en gadgets à la James Bond, enchainant cascades improbables sur cascades improbables et se battant contre les plus fameux monstres de la Hammer ici bien différents...
Nous avons donc trois harpies diablement sexy, le monstre de Frankenstein ici plus porté sur la philosophie qu'autre chose, un féroce loup-garou en images de synthèse terriblement réussi face à un hideux Myster Hyde numérique (qui ne fait qu'une courte apparition musclée au début du film) et bien sûr le comte Dracula, désormais interprété par le très fade Richard Roxburgh qui devient ainsi le pire acteur à avoir incarné le célèbre vampire.
Ajoutez de l'humour cocasse, de la tendresse avec la bomba Kate Beckinsale, des révélations choc sur l'identité de Van Helsing (à mourir de rire soit dit en passant) et beaucoup d'action surréaliste et vous obtenez un blockbuster assez ennuyeux par moments mais relativement décomplexé. Une adaptation très libre donc, qui ravira les fans d'action mais rebutera aisément ceux des romans originaux. Mention spéciale toutefois pour la scène d'introduction, véritable remake-hommage au Frankenstein de James Whale, unique point vraiment réussi du long-métrage.