Vice-versa
7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Attention, critique très longues avec beaucoup de spoilers donc prenez du pop corn !


Les a-priori sont étranges quelques fois. Car moi j'avais un a-priori pas très positifs sur ce film d'animation. En effet, même si le concept est inédit et intéressant, je me demandais quel genre d'histoire ils vont faire pour rendre attrayant ce concept. Et bien devant le film je suis resté sans voix. J'en ai vu du Pixar, mais aucuns d'eux n'a réussi à être aussi inventif depuis Toy Story, en plus d'être fun pour toute la famille ! Oui ce film est génial à ce point.



Un film super inventif et qui fait vraiment sens



Bon. On va passer sur ce qui est évident, ce film est bien animé. Mais là ils ont été vraiment loin dans l'animation comme ils ont l'habitude. Tout est bien modélisé, bien pensé et vraiment incroyable. L'animation est nerveuse et dynamique comme tous les Pixar, tout va super vite et c'est vraiment attractif. Mieux encore, la représentation du cerveau de Riley claque vraiment. Ils ont eu une sacrée imagination pour créer un monde qui claque vraiment et un centre de contrôle vraiment pensé. La représentation de la mémoire à long terme est vraiment grandiose, la fosse de l'oublie vraiment sombre, le centre des rêves vraiment bien pensée, le train des souvenir vraiment fun , le monde de la pensée abstraite, le monde du subconscient etc etc. En clair le film met magnifiquement en image tous les concepts que les psychanalystes décrivent sans qu'on puisse comprendre la moindre chose. Oui vous avez bien entendu; ce film met en image tous les concepts de de la psychanalyse en faisant un monde vraiment coloré et bien foutu; la tête de Riley devient tout un univers que le film nous invite à explorer.


Les aventures que Joie et Tristesse vivent sont aussi fun qu'un Indianna Jones avec une très bonne mise en scène. J'ai bien aimé le concept des royaumes (le royaume de la folie, le royaume du hockey, le royaume de l'amitié, le royaume de l’honnêteté et celui de la famille) qui est vraiment génial. Mais par dessus-tout ce sont des personnages tous bien écrits.



Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût et le cerveau.



Nos 5 héros sont bien définis et bien écrits. Joie est la chef de file des émotions. C'est elle qui est apparue la première et dirige du cerveau de Riley. Elle est très enjouée et toujours positive. Ceci dit elle n'est pas unidimensionnelle et possède ces propres doutes et peut se remettre en question, ce qui n'est pas mal du tout. Au départ, elle ne considère pas vraiment l'utilité de Tristesse, mais peu à peu, elle va se rendre compte de son utilité. Mais elle possède une caractéristique qui fait sens et que je développerai plus tard.


Tristesse est la deuxième émotion à apparaître, mais dont les autres se demandent quelle est son utilité. Il est évident qu'elle veut aider mais fait des actions que tout le monde perçoit comme une catastrophe (en particulier Joie). C'est même à cause de ça qu'elles seront retrouvées dans cette situation. Mais peu à peu et grâce à Joie, elle va se rendre compte de son potentiel et de son utilité. Elle a le caractère d'une nerd un peu timide avec une voix vraiment triste comme il faut (en vf par Marilou Berry, ouais)


Peur, la troisième émotion exprime... la peur, mais pas que. C'est bien trouvé le faite qu'ils ont fait du personnage de Peur une peur non psychopathe ou névrosé, une bonne peur afin que Riley soit en sécurité. Bien sûr, il a des réactions un peu extravagantes mais il n'est pas chiant. Et j'adore quand au moment où il prend la garde, il critique le rêve comme un mauvais film...


Dégoût, la quatrième émotion est une fille dans la superficialité extrême. Elle n'est pas très mise en avant mais sont rôle est juste comme il faut. Ces manières "à la madame je sais tout" fait sens, a aussi un zeste de bon sens et fait en sorte que Riley soit en générale sociable, voir ironique, ce qui n'est pas mal du tout.


Et enfin Colère...Au départ, je me demandais ce qu'ils allaient faire de Colère;, un personnage antipathique ou psychopathe ? Et bien ni l'un ni l'autre en faite. Ils en ont fait un personnage colérique qui veut faire en sorte que les choses soient en règle et avec le sang chaud. Il est joyeusement marrant et sympathique. Bien sûr en absence de Joie, il s'impose et fait en sorte qu'elle prenne une décision radicale, même s'il regrette un peu la décision. C'est mon personnage préféré avec Joie.


Et maintenant, je vais faire une parenthèse sur ses émotions qui semblent importantes. En effet dans le cerveau de Riley, le fait que Joie soit la chef de file n'est pas anodin, car elle représente son trait de caractère principale, et cela se confirme avec les mêmes émotions des parents. Pour la mère, c'est Tristesse qui est la chef de file et le père c'est Colère. Ainsi on peut dire que la mère est de nature triste par définition et le père est plutôt colérique. Mais, le film nous fait souligner qu'ils sont plus nuancés que ça car les émotions dans les cerveaux des parents sont bien plus à l'unisson que Riley, il y a donc plus de self - contrôle. Et c'est à la fois une bonne et...une mauvaise idée pour le film. En effet, si les émotions des adultes sont moins nuancés et à l'unisson c'est une bonne chose car ils ont appris à les contrôler et c'est pareil pour les animaux (oui oui !!!) par contre pour ceux des autres enfants, c'est un poil plus problématique. Il ne devrait pas être aussi différents de Riley. Bon peut-être pas tous mais quelques uns pourquoi pas. Mais bon ce n'est pas énorme dans la mesure où on ne se concentre que sur Riley et que sur elle, ce sont donc ces propres émotions qui sont mise en avant. Ceci dit, les interactions entre les émotions des parents sont épiques !


Là où le film m'a surpris, c'est quand il a inventé des personnages secondaires qui sont tous marquants. J'ai bien aimé le faite que les hommes de mémoires n'ont pas leur propre forme ce qui permet de les distinguer des émotions, et le fait qu'ils permettent à oublier certaines choses inutiles de la vie de Riley. Mais qu'on est tous d'accord que le running-gag de la chanson qui reste dans la tête est à la fois bien trouver et marrant. Chacun des personnages de la mémoire ont vraiment des rôles différents et qui font sens (entre ceux du rêves qui se comportent en industrie du cinéma....à ben tient ! Entre ceux de la gare qui permette l'acheminement des émotions et ceux de l'imaginaire qui garde tout ce qui est ...imaginatif.


Big Bong est...chiant. Mais il fait sens ! Il s'agit de l'ami imaginaire de Riley, il est donc normal qu'il soit très extravagant , enfantin et gaffeur (le coup de la pensée abstraite est pas mal du tout).


D'ailleurs, le fait qu'il soit oublié fait aussi sens que Riley avait besoin de l'oublier pour grandir. Mais c'est dommage que sa "mort" qu'on a vu de loin traîne un peu trop en longueur.


Sinon, les personnages humains (autre que Riley et ses parents) ne sont pas développés mais là ce n'est pas important car on ne se concentre que sur Rieley et ses émotions. D'ailleurs, c'est très bien le faite que le film n'est pas de bad guy comme les autres films. C'est assez rare dans un film d'animation et encore plus rare dans un Pixar. Il y a bien évidemment le cas particulier du Monde de Némo qui lui non plus ne possède pas d'antagonistes au sens stricte du terme, mais juste un personnage effrayant. Là c'est pareil, avec le Clown Jumbo dans le Royaume du Subconscient. Il est plus une pensée que Riley aimerait oublier


J'ai bien aimé les émotions du clown qui sont dégoûtés de la carrière qu'il a pris !



Une histoire d'aventure fun et allégorique



L'histoire en elle même est assez simple et basique dans le fond. Mais c'est dans la forme qu'elle devient plus inédite. Imager les émotions et leurs aventures pour que ça ressortent dans la vie de tout les jours et la manière dont cela s'articule dans le film est très bien pensée. Le montage et les transitions effectués sont parfaits. Malgré tout, au bout du compte, le film n'oublie pas de développer nos 2 héroïnes principales au fil du film.


Joie se rends compte que finalement Tristesse n'est pas si inutile que ça et que les souvenirs ne sont au final, ni trop joyeux, ni trop triste, ni trop effrayant, ni trop amère, ni trop explosif. Ils peuvent être nuancés de toutes les manières qui soient. Le fait que Joie accepte Tristesse à la fin du film symbolise que si jusqu'à présent Tristesse était en retrait, c'est qu'au fond Riley était toujours positif et n'a quasiment jamais exprimé ce qu'elle éprouvait au plus profond d'elle. La libération de Joie à la fin correspond aussi à la libération de Riley.


C'est une bonne leçon et le film ne le fait bien comprendre.


Mieux encore, la destruction des royaumes à la fin est symbolique du renoncement de Riley à tout ce qui lui est chère, tout comme le mécanisme bloquer qui est symptomatique de sa détermination.


Une chose que je pourrais reprocher, c'est la disparition de Big Bong. On s'en doute bien qu'il s'agit d'un ami imaginaire et que fatalement il va disparaître. Sauf que cette partie traîne un peu trop en longueur.


Bien sûr, cela donne à une scène où il se sacrifie afin que Joie puisse ne pas être oubliée, en même temps qu'un bon gag, mais l'exploitation de la scène est peu trop redondant et c'est dommage.


Enfin, on a droit à un final assez émouvant et le fait que tout rentre dans l'ordre avec un nouvel univers et une console....qui inaugure une suite !


Alerte Puberté !



Le meilleur film d'animation de 2015 ?



Ce film est une perle de l'animation cette année. Frais, inventif, plaisant, triste et fun. J'hésite à dire si c'est le meilleur film d'animation de cette année (je n'ai pas encore vu les Souvenirs de Marnie et les vacances verront une avalanche de films primés et The Good Dinosaur, également de Pixar, arrivera en décembre), mais pour l'heure, il est en tête de la liste (à moins que les Minions puissent me surprendre). De l'excellence pour le créateur du tout aussi bien et fun Là-Haut.



Addendum :



J'ai pu voir les Minions et finalement, il ne m'a pas surpris. Donc on peut dire que Vice Versa est le meilleur animé de l'année 2015 ! Suivi de près par le Petit Prince


Version fun de la critique : ici

Créée

le 6 juil. 2015

Critique lue 663 fois

11 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 663 fois

11
3

D'autres avis sur Vice-versa

Vice-versa
CinemAd
10

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

186 j'aime

14

Vice-versa
guyness
9

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

164 j'aime

34

Vice-versa
Daevaorn
5

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

121 j'aime

18

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3