Le "Voyage à travers le cinéma français" de Tavernier, c'est un peu comme le "Voyage à travers le cinéma américain et italien" de Scorsese, ni plus ni moins.
Quand l'Histoire du cinéma (des années 30 aux années 70) et de ses coulisses nous est raconté avec passion et simplicité à travers le regard et les souvenirs du cinéaste cinéphile, nous ne pouvons que prendre part, et avec joie, à ce voyage (de 3h15) à travers les arcanes du 7ème Art et du pays qui l'a vu naître : la France.
Et qui prouve, une nouvelle fois, que le cinéma français ne se limite pas uniquement, et fort heureusement, à la Nouvelle Vague, mais englobe bien plus de courants qu'on ne le croit, et cela à travers une galerie d'artistes et de cinéastes tous plus talentueux les uns que les autres, présenté ici avec leurs qualités, comme avec leurs (quelques) défauts.
Un documentaire cinéphile, mais pas uniquement réservé aux cinéphiles. Tout simplement un film qui nous montre que derrière certaines des grandes œuvres que nous avons pu voir, il y avait d'abord des hommes, comme vous, comme nous, qui ont eu envie à un moment ou à un autre de raconter une histoire à leur manière, avec leur point de vue et leurs moyens.