En 1988, l'Amérique découvrait Mike Myers et ses sketchs délirants sur "Saturday Night Live". En 1992, c'est le monde entier qui adulait son premier passage sur grand écran à travers un long-métrage inspiré des fameux sketchs. Réalisé par Penelope Spheeris (qui venait à peine de toucher à la comédie avec l'inédit Dudes), le film devint instantanément culte et engendra même une suite l'année précédente, confiée quant à elle à Stephen Surjik.
Dans ce premier volet, toujours accompagné de son inséparable acolyte en la personne de Garth Algar (Dana Carvey, vu dans Dans les pompes d'un autre), Wayne Cambell va vivre une folle aventure dans le monde du showbiz lorsque sa petite émission locale est adoptée par une grosse chaîne américaine. Parallèlement, Wayne va trouver l'amour avec une bassiste aussi déjantée que lui (l'über-sexy Tia Carrere) et va tout faire pour l'éloigner de son beau gosse de producteur (Rob Lowe)...
Si le scénario n'a rien de dingue en soi, c'est surtout face à un nombre incalculable de séquences cultes que nous aurons affaire, le monde de Wayne regorgeant d'idées folles, de personnages déjantés, de répliques mémorables (« Si tu vomis, vomis là-dedans... ») et d'un humour décalé du meilleur effet. Véritable objet culte et digne représentant des années 90, Wayne's World reste une comédie hilarante et générationnelle qui ne prend pas une ride.