I just hope you didn't think it sucked
Mike Myers et Dana Carvey font passer leurs personnages de Saturday Night Live du petit au grand écran. Le résultat est pour moi, petit français ne connaissant pas leurs ébats télévisuels, plutôt réussi.
Wayne et Garth sont 2 adulescents réalisant une émission TV locale sur une antenne publique de Chicago. Ils se font repérer par un producteur et vont se faire littéralement entourlouper par ce dernier, Wayne, Garth mais aussi Cassandra, la chanteuse dont Wayne est tombé amoureux. Heureusement, à force de blagues débiles, plans idiots et autres références loufoques à d'obscurs points culturels américains (je l'ai regardé en VO), ils s'en sortiront et tout se finira bien, ouf ! La morale américaine, faite de baisers finaux, de contrats juteux et de sponsoring est sauve (Attention ! De l'ironie se cache dans cette phrase, à l'image du film lui-même).
J'imagine qu'on a droit à une version extra large des sketchs de Wayne et Garth et pour qui apprécie l'humour de Mike Myers (désolé Dana Elcar.... euh Carvey mais 20 ans plus tard, tu es malheureusement inconnu au bataillon :o), c'est un agréable moment non-sensique, bien débile et avec beaucoup de passages assez cultes (Bohemian Rapsody, Terminator, Alice Cooper,...).
Et moi qui suis un grand fan de Les Nuls, j'ai bien l'impression qu'ils se sont inspirés de leur carrière ou du moins qu'ils connaissaient Mike Myers sur le Saturday Night Live (j'ai demandé à Dominique Farrugia, j'espère une réponse bientôt... NOT. Mais les internets s'accordent à dire que leur émission est inspirée du SNL). Avec leur film, leurs sketchs, l'humour,... je trouve qu'il y a pas mal de points communs.
Enfin, amateur enthousiaste de jeux vidéo, je n'ai pu m'empêcher de voir des rapprochements. Certains sont évidents comme Noah's Arcade qui est le sponsor de l'émission, d'autres plus subtils comme un Sonic trafiqué qui apparaît dans le film. On pourra également noter les multiples fins, chose très rares dans les films alors que c'est pratiquement l'essence même des jeux vidéo via leur interactivité. Bien sûr, les vilains producteurs ont une image déplorable des joueurs puisque pour eux, ce sont des portefeuilles à pattes mais comme ils sont battus à la fin, tout va bien !
En plus, la VF ayant été écrite par Dominique Farrugia et Alain Chabat, c'est bien l'un des rares films que j'ai envie de revoir en VF !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.