Tentant de faire oublier le troisième abominable opus de la franchise, les producteurs ont décidé d'offrir aux fans un prequel travaillé et extrêmement fidèle aux premiers films de la saga. Ainsi, et contrairement à Wolverine, qui privilégiait l'action au scénario, ce prequel alterne entre origines détaillées, suivant donc fidèlement les deux premiers épisodes de la saga (et UNIQUEMENT les deux premiers), et nouvelle aventure collant au plus près de la réalité historique, l'intrigue se déroulant durant la fameuse crise de Cuba.
Si le scénario use de ficelles un peu trop faciles pour confectionner certains aspects récurrents de la franchise (les pseudonymes, le basculement de Mystique vers la haine...), il met en revanche brillamment en place de solides bases quant à l'avenir des personnages que l'on connait. Et si certains d'entre eux sont soit sous-exploités soit inutiles, d'autres sont tout simplement fidèles à l'univers X-Men, notamment la relation ambiguë de Hank et Raven, touche romantique qui manquait à la saga.
De plus, un casting de choc sélectionné à la perfection pour donner une nouvelle jeunesse à nos héros : James McAvoy et Michael Fassbender excellent dans la peau des frères ennemis Charles et Erik, Kevin Bacon est comme à son habitude impérial dans celle d'un ennemi aussi charismatique que détestable tandis que les autres jeunes acteurs s'en sortent plutôt bien (mention spéciale à Nicholas Hoult, une véritable perle savamment dénichée).
La réalisation dynamique de Matthew Vaughn évite l'esbroufe inutile et nous propose d'excellentes scènes d'action mélangées à une touche humoristique bienvenue et des clins d'yeux multiples. Oubliant clairement et de manière presque égocentrique l'affreux Affrontement Final de Brett Ratner, Brian Singer (au sommet du projet) présente ici l'épisode 0 de ses deux films avec une certaine brio, réjouissant autant ses fans que ceux du comics sans oublier les néophytes. En somme, ce Commencement est une réussite-surprise se glissant parmi les meilleurs films de super-héros et un prequel de taille dont on attend la suite avec impatience.