Voltaire n°6 est le parfum que Jason Schwartzman casse dans la cabine de son train. Une odeur envahie la pièce, lui rappelant l'amertume d'un amour toxique dont il ne peut en échapper. Comme lui, ses 2 frères sont aussi sous l'emprise de leurs vie: un suicide raté et l'angoisse de la paternité.
Un voyage en Inde leur permettrait d'exorciser leurs craintes et leurs fantasmes. Tout y est, le décor est posé, les acteurs sont prêts, nous sommes sur pilote automatique, mais parfois ça fait du bien...
La musique douce et mélancolique de "Play with fire" des Rolling Stones, "Strangers" de The Kinks et une multitude de morceaux Indiens dont le joyeux "Typewriter Tip, Tip, Tip" extrait du film Bombay Talkie donnent le ton au Darjeeling Limited et permettent de combler le manque de rythme de certaines scènes.
Le court métrage "Hôtel Chevalier" proposé avant le film est une parfaite introduction au film et pose les bases de ce que le réalisateur fait de mieux, instaurer une atmosphère douce-amère dans un décor faussement bobo et styliser ses plans avec une façon particulière de panoter de gauche à droite à travers une pièce.
En bonus, des invités surprises : Natalie Portman et Bill Murray, un serpent venimeux, un tigre et des médicaments sans prescriptions.