Arthur Pope(Judd Hirsh) et sa femme Annie (Christine Lahti) ont fait exploser en 1970 un laboratoire contenant du napalm pour protester contre la guerre du Vietnam. Malheureusement un gardien du laboratoire qui n'aurait pas du être présent y était: il est devenu paralysé et a perdu la vue. Depuis le couple Pope fuit le F.B.I avec leurs enfants dont Danny(River Phoenix) qui commence à en avoir assez d'autant plus qu'il est repéré par son professeur de musique qui a une fille dont il va s'éprendre...
En 1988, Sidney Lumet surprend avec ce film. D'autant qu'il démarre comme un polar, genre dont il a l'habitude. On pense voir un road movie et pas du tout !
Au début du film Lumet s'intéresse aux parents mais rapidement il va changer de point de vue en s'identifiant à Danny.
Sidney Lumet réalise un film sur les relations familiales avec des scènes marquantes: SPOIL la scène d'anniversaire d'Annie Pope où l'on voit toute leur humanité et bienveillance(une des scènes les plus amusantes du film même si elle est également touchante !),celle où Annie retrouve son père dans un restaurant ou bien sur celle finale qui m'a foutu les larmes aux yeux...!
"A bout de course" parle aussi de l'émancipation et du désir d'indépendance des adolescents à travers Danny. C'est un jeune garçon intelligent, un pianiste talentueux et prometteur qui souhaite poursuivre des études pour parvenir à ce rêve qui lui tend les bras grâce à son prof de musique qui veut l'aider.
C'est aussi une jolie histoire d'amour entre 2 adolescents qui cherchent leur voie et surtout leur place face à des évènements dont ils ne sont pas responsables.
Et il parle aussi de musique. Avec des scènes marquantes SPOIL le premier cours de Danny où l'ont entend du Madonna et du Chopin. Et bien sur son audition à l'école Juilliard.
Les acteurs sont excellents à commencer par le couple Christine Lahti/Judd Hirsch qui sont attachants en parents aimant leurs enfants et essayant de bien faire.
Martha Plimpton est touchante en jeune adolescente amoureuse de Danny.
Mais aussi bons sont ils, River Phoenix les éclipse tant il est magnifique de justesse et de sincérité avec cet incroyable charisme. Il confirmait son talent repéré dans l'admirable "Stand by me" . C'est incontestablement un de ses 2-3 rôles les plus marquants de sa, hélas, trop courte carrière. Il manque au cinéma. Tragique destinée...
La mise en scène de Lumet est au service de ses acteurs et d'une grande sobriété. Il parvient à ne jamais sombrer dans le mélo même quand cela le pourrait.
"A bout de course" est un magnifique Lumet(en même temps il a réalisé tellement de grands films!) qui peut paraitre mineur par sa simplicité alors qu'il est un de ses plus touchant. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et je dois dire qu'il fait parti de mes 3 Lumet favori ! A découvrir...!