Oubliez tout ce que vous connaissez du cinéma
Ce film est pour moi le renouveau du cinéma.
Deux personnages frais à la personnalité forte. Ce garçon jeune, dynamique, intéressé par le monde qui l'entoure, curieux de jouer avec son copain l'atome, pas comme tous ces morveux plantés derrière leur écran. Et ce petit atome si adorable qui fait bouing, bouing quand on le lance. On retrouve d'ailleurs une inspiration discrète mais certaine de la série culte des Barbapapa lorsque l'atome change de forme et se transforme en trampoline.
La bande-son est également très bien travaillée. Ces petits sons métalliques qui collent tellement bien à ce gris dominant tout l'écran, qui nous envahit, qui nous submerge et nous entraine dans ce monde nouveau. Tout nous touche au plus profond de notre âme. L'image, le son, le touché (qui ne s'est pas identifié totalement à ce jeune homme, pensant lancer soi-même cet atome ?), le goût et l'odorat (qui n'a pas voulut lécher son écran pour tâter du goût de cet atome si rond ?)
Puis cette formidable mis en abyme. On utilise des atomes pour représenter un atome, n'est-ce pas se rapprocher du génie que d'avoir une telle idée ?
Cette transformation finale vers le ciel (le paradis, l'éternité !) qui nous dit discrètement que finalement, l'univers entier est fait d'atome. Puis l'apparition de ces trois lettres IBM comme une volonté qu'auraient eu les atomes de remercier ces formidables chercheurs d'avoir su si bien mettre en scène leur profondeur et leur complexité.
Un chef d’œuvre tel que l'on en voit plus !