Merci Inthepanda pour cette idée de titre magnifique.
Je n'aime pas particulièrement descendre des films, donc je vais d'abord commencer par les points positifs de À bras ouverts :
- le films n'est pas moche, il n'a aucune idée novatrice mais au moins si l'on a certes envie de se crever les yeux pendant le visionnage, ce n'est pas à cause de la qualité de l'image
- l'affiche a de jolies couleurs
- la toute fin du générique de fin est particulièrement jouissive, car enfin on peut s'échapper des griffes de ce film
Ayant maintenant énuméré les points positifs, je peux parler du problème que j'ai avec ce film, qui fait que je le hais de toute mon âme.
Pourtant je fais partie des rares personnes qui avaient "apprécié" (ou du moins qui ne l'avaient pas trouvé aussi nul et raciste qu'on le disait) Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu (le premier seulement, le deuxième est tout aussi affligeant que ce film). Mais ce film... Ce film.
Tout d'abord, parlons des personnages. Le pire, évidemment, reste le politicien raciste mentant à tout va à sa femme mais aussi à la France entière, montré comme le héros du film ; mais entre le cousin attardé (qui évidemment est rom), le majordome indien xénophobe de la famille de riche, le père de la famille de roms montré (évidemment) comme arriéré et sauvage, bonne chance pour vous attacher aux personnages... D'ailleurs en parlant de sauvages, on en parle du cousin attardé de la famille de roms qui chasse des taupes à 4 pattes dans le jardin des riches, sous les yeux effrayés de ces derniers ? Parce que tout le monde sait que les roms chassent des taupes à 4 pattes dans les jardins, c'est bien connu.
Et malheureusement je ne peux pas vraiment parler des femmes parce que bien sûr, elles sont effacées ou réduites à des rôles "de femmes", dixit la fille rom qui va être obligée par son père à
se marier au garçon qu'elle a embrassé
- et c'est drôle apparemment vu que tout le monde danse et sourit, vive le mariage précoce et forcé tralalilalou.
Ces personnages sont sans nul doute les plus antipathiques que j'ai jamais vus (j'ai déjà eu plus d'empathie pour des cannibales), les acteurs sont insupportables, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre surtout quand il est question de racisme.
Parce que c'est vrai, comment ne pas parler de mon meilleur ami le racisme ? Ce film en a tellement que ça dégouline de partout et ça en devient indigeste, heureusement que je ne l'avais pas vu au cinéma sinon je n'aurais pas tenu sans pauses. La scène qui m'a le plus marqué est celle où le politicien (joué par un Christian Clavier qui a l'air d'avoir envie de se suicider sur chaque plan) dit aux roms qu'il ne faut pas voler les gens, et Babik (le père de la famille de rom) répond avec cette phrase magique : "bah alors on va faire quoi ?". Et grâce à notre merveilleux héros, ils découvrent quelque chose qu'ils ne connaissaient pas avant : le travail. Incroyable n'est-ce pas ? Qui est-ce qui se douterait que les roms sont des êtres humains capables de travailler ? Je croyais qu'ils n'étaient bons qu'à chasser des taupes.
Je n'ai rien contre les personnages racistes ou xénophobes, à condition qu'ils ne soient pas montrés comme les héros du film !
Sans parler de l'humour décapant de ce film, observez plutôt : CD Rom = c'est des roms. J'espère que vous avez bien ri, parce que l'essentiel des blagues sont du même acabit. Ah sinon il y a les mecs du FN qui sont gays, et c'est drôle parce que... parce que... parce que mdr c'est drôle les gays. Et aussi le film qui de base devait s'appeler "S'il vous plaaaaait", parce que... les gens qui sont obligés de mendier pour vivre c'est super drôle. Youpi.
Pour finir, c'est sans doute le pire film que j'ai vu, pire que Ouija, pire que le moment où ma mère m'avait emmené voir le dernier Twilight au cinéma, pire que la pièce L'Enfant Maudit (qui était tellement nulle que j'en ai pleuré, en tant qu'énorme fan d'Harry Potter), pire que le prénom "Renesmée", et ça il faut le faire.
Alors oui on peut rire de tout, mais pas n'importe comment.