Suite à la sortie du huitième épisode de la saga Star Wars, le réalisateur Rian Johnson était un peu dans une mauvaise passe. Son dernier film a fait pleuvoir des critiques plus ou moins houleuses et beaucoup de cinéphiles l'ont accusé d'avoir détruit salement la célèbre franchise commencée en 1977, suite à plusieurs points scénaristiques qui n'ont pas été acceptés pendant le visionnage. En ce qui me concerne, j'avoue que son Star Wars est l'un des plus mauvais de la franchise mais je ne l'ai pas détesté pour autant.
Il y a tout de même de bonnes choses à noter comme un vrai sens du professionnalisme dans la mise en scène et un savoir-faire convaincant. De nombreux réalisateurs ont sorti des films qui n'ont pas séduit le public mais cela ne les a pas empêchés d'en proposer des meilleurs plus tard. Rian Johnson n'est pas une exception, il ne s'est peut-être pas montré bon dans la science-fiction mais cela ne voulait forcément pas dire qu'il ne serait pas meilleur dans un autre genre de réalisations.
C'est dans cet état d'esprit que je suis allé découvrir son nouveau long-métrage, juste dans le but de confirmer mon hypothèse. Mettre en œuvre un film en s'inspirant de grandes classiques avec le savoir technique et la technologie du cinéma de nos jours est justement une formule qui permet à tout professionnel de se rattraper de leurs erreurs. Cette formule contient aussi des risques mais je pense que Rian Johnson savait exactement ce qu'il faisait. En tout cas, il avait bien une chose qui m'a bien motivé à voir sa production, le casting.
Rare de voir des grands noms comme Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis ou Michael Shannon réunis dans un long-métrage qui développe une incroyable atmosphère digne des grands films policiers ou de même genre que celle des livres d'Agatha Christie. Daniel Craig sort totalement de son registre de James Bond pour camper un inspecteur méticuleux et fine dans ses méthodes, sa prestation est tout simplement éblouissante et casse l'archétype de ce type de métier avec sa forte corpulence, ce qui fait de lui une présence qui peut marquer solidement les esprits.
Le reste du casting est également convaincant, tous jouent leurs rôles sans la moindre imperfection et représente quasiment toutes les caractéristiques d'une famille de riches ou de classe bourgeoise, avec les excès de comportement et leur grave insouciance collective. Si le réalisateur devait mettre beaucoup d'attention et de sérieux dans un élément, c'était évidemment sur la gestion du casting qu'il devait travailler le plus.
Ce sont les personnages qui alimentent un film policier avec des scènes d'interrogatoire qui construisent intelligemment un scénario qui peut nous promettre à la fois de surprises ou des retournements de situation, c'est justement ce qui m'a le plus séduit dans cette production. La mise en scène est très fluide, chaque situation se défile sans la moindre anicroche scénaristique et la majeure partie du long-métrage se déroule dans une demeure de style architectural néo-gothique, la parfaite représentation d’une habitation de riches.
En plus de ces détails bien pris au sérieux, le réalisateur manie la caméra avec une aisance admirable, suffisamment assez pour faire garder toute l'attention d'un public à chaque scène. Rian Johnson aime jouer avec son public, ça part dans une direction puis vers une autre plus tard dans le visionnage. On part dans un visuel qui fait pas mal penser à du Cluedo mais la réalité est loin de ce que l'on y attendait quand on avance progressivement dans le long-métrage.
Toute la production est un festival étonnant de surprises, de secrets, de mauvaises intentions, un véritable sac de nœuds comme Daniel Craig le dit si bien dans le film. Le suspense est au rendez-vous, on est considérablement plongé dans les méandres d'une famille dysfonctionnelle et irrationnelle, tout cela combiné avec un léger humour qui n'est pas de trop. Certes, ce genre de production est assez classique dans son ensemble, on en a déjà vu des comme ça mais il se relève tout même efficace et légèrement divertissant. 8/10
- Dans ton cul voilà.
- oh ça, c'est classe !
- ou plutôt dans le tien.