Lorsque j'ai aperçu la liste impressionnante d'acteurs participants au casting de Knives Out, j'étais à la fois enthousiaste et rébarbatif. Je me suis toujours méfié des films se reposant uniquement sur leurs acteurs afin de vendre des billets de cinéma. De plus, ma relation cinématographique avec le réalisateur de ce film, Rian Johnson, a toujours été en demi-teinte. Depuis ma déception suite à mon visionnement de Star Wars, The Last Jedi, que je trouve visuellement impeccable, mais problématique au niveau de son scénario, j'avais peur de retrouver le même problème avec Knives Out ; beau, attirant, mais au final peu intéressant. Heureusement, mes craintes furent infondées.
Le film est très bien écrit. Rian Johnson a su ici travailler les dialogues et les retournements de situation pour nous prendre au piège dans notre propre conception de ce qu'est un thriller et de son déroulement normal. On sent clairement l'inspiration de l'univers des romans d'Agatha Christie et de l'un de ses personnages les plus récurrents, à savoir Hercule Poirot. Ici, monsieur Poirot est remplacé par Benoit Blanc, joué avec brio par un Daniel Craig qui semble s'éclater dans son rôle. Il n'est pas le seul, d'ailleurs, car tous les membres du casting (du moins, la grande majorité) y vont de leurs moments forts, tous plus hauts en couleur les uns que les autres.
Ayant (par hasard) visionné Murder on the Orient Express, film de Kenneth Branagh, deux semaine avant la sortie de Knives Out, je ne peux qu'apprécier davantage le ton que Rian Johnson donne à son film. Là où à mon avis Murder on the Orient Express restait plutôt classique, voir plat, malgré sa brochette d'acteurs tour aussi impressionnante, Knives Out apporte plus de dynamisme et de fraîcheur, notamment par la mise en scène.
Sur une note plus personnelle, j'espère sincèrement que les gens ayant été déçus par Star Wars, The Last Jedi iront tout de même voir ce film. Il serait dommage de se priver et de faire la gueule dans son coin.