Certes, cette comédie policière n'est pas tirée d'un roman d'Agatha Christie. Mais elle aurait pu l'être sans aucun doute et sans hésitation. L'unité de lieu est presque respectée et il faut toute l'habileté du réalisateur-scénariste Rian Johnson et la maitrise des comédiens pour en faire une histoire amusante, relevée, au suspense savamment distillée et à l'intrigue tordue mais savoureuse à souhait.
Il est assez étonnant de retrouver Daniel Craig dans ce rôle de détective de Benoit Blanc, un rôle à contre-emploi de ce que nous connaissons habituellement, mais pour lequel, j'ai trouvé qu'il tenait parfaitement sa place.
Christopher Plummer, en vieillard pas si dingue, est un parfait manipulateur, et ne néglige aucune situation pour enfoncer toute sa descendance avide, égoïste et rancunière dans les bas-fonds de la médiocrité. Intéressant de ce point de vue ou la morale pourrait être : bien mal acquis ne profite jamais. En somme, l'héritage ne pouvait que se mériter et notamment à l'insu des protagonistes. Habile, et bien vu. Bien que le scénario soit cousu de fil blanc, il fallait quand même un metteur au point malin pour nous entrainer sur de fausses pistes et nous planter la véritable solution au dernier moment devant cette roue garnie de couteaux.
Arna de Armas est parfaite en ingénue maladroite, bourrée de remords et d'incertitude mais peut-être pas si naïve...
Voici une bonne intrigue très classique, très bien construite, manipulant le spectateur à l'envi, tout en le baladant dans les méandres de la noirceur humaine, car, c'est bien connu, l'appât du gain restera le moteur inaltérable de la condition humaine.
A voir en famille, pour passer un bon moment, surtout pour faire plaisir aux grands-parents en mal d'histoires des années 50... Laissez-vous embarquer et vous en serez les premiers surpris !