Je le dis de suite, le seul véritable reproche que je peux faire À couteaux tirés c'est sa longueur un peu excessif. Certes ce genre d'intrigue ne peut pas se raconter en un tour de passe-passe, toutefois vers le milieu du film il y a parfois un ralentissement du rythme.
Rian Johnson scénariste et réalisateur, se lance dans un récit policier très inspiré de l'ambiance et du style des romans d'Agatha Christie(sauf le coup du vomissement...un peu crade par rapport à son univers). Il y a bien sur aussi le casting du film qui est excellent, Daniel Craig incarne un détective privé qui parfois nous semble pas si perspicace que cela, mais c'est surtout pour nous embrouiller. Les autres acteurs campent tous très bien leurs personnages, Ana de Amas joue un sympathique personnage.
Même si tout le long du métrage, j'ai cru que c'était une fausse gentille qui avait manipulé à son insu Ransom joué par Chris Evans.
Ne pas oublier des pointes d'humour bienvenues, parfois assez discret comme la tête du policier qui est sommet de se taire par son propre adjoint.
C'est un très bon film, qui dès le début installe bien son intrigue, ses personnages et son atmosphère. Il y a juste peut-être un petit problème de longueur, l'impression que le réalisateur est conscient de tourner un bon film et que peut-être il n'a pas su s'arrêter à temps (c'est pour cela que je n'ai pas penché pour un 8/10). Malgré ce petit détail, on reste scotché jusqu'au final pour connaître le dénouement de l'affaire.