Encore un thriller/horreur qui va nous parler d'un institut censé soigner les patients mais qui n'est pas ce qu'il semble être, c'est à peu près ce que je me suis dit en voyant la bande-annonce. J'espérais au moins qu'il se distingue par une originalité quelconque, principalement scénaristique, malheureusement cet espoir a été déçu.
Le film est très long. 2H26 pour ce genre, c'est casse-gueule. Néanmoins, on ne s'ennuie pas, même si tout ce qui est développé ici aurait parfaitement pu l'être en 1H40. Il a des qualités : une interprétation convaincante, une belle photographie, de jolis plans paysagers, un désir de développer l'ambiance glauque qui règne en ces lieux, une certaine poésie. Quelques scènes horrifiques sont également réussies et parviennent à scotcher le spectateur au siège.
L'arrachage de dents, la noyade dans la cuve avec les anguilles, l'éventration de la vache, l'accident de voiture.
Malgré cela, le film peine à se sortir de cette impression de déjà-vu qu'on ressent tout du long. La fin est inutilement tarabiscotée mais complètement conforme à ce qu'on voit dans les oeuvres qui lui ressemblent de près ou de loin.
Le méchant docteur qui abusait donc ses patients pour sa quête de vie éternelle et autres bénéfices personnels.
En bref, une production qui, même si elle n'est pas dénuée de qualités, ne marquera finalement pas plus que ça les esprits car elle reste beaucoup trop classique. J'ai lu certaines critiques qui lui trouvaient beaucoup d'originalité, je suis sincèrement désolé mais je peine à voir en quoi.