A Cure for Life est une oeuvre très spéciale, et je n'aurais vraiment pas imaginé tomber sur une ambiance qui fait par moment fortement pensé aux styles Lovecraft, ce qui n'est pas pour déplaire. Avec une réalisation solide et un scénario très spécial, il est clair que ce film ne plaira pas à tout le monde.
Gore Verbinski est un très bon réalisateur, il nous l'avait prouvé a plusieurs reprises lors de la trilogie Pirates des Caraïbes , notamment grâce a l'antagoniste Davy Jones et son Hollandais Volant. Ici, l'artiste nous dépeint une vision très sombre d'un magnifique château en hauteur, entouré de paysages magnifiques. Verbinski s'amuse à faire de magnifique plan, mais là ou il arrive à être très fort c'est sur le placement des caméra en intérieur. Il n'est ainsi pas rare de voir des plans très inspiré artistiquement parlant, ce que j'ai vraiment apprécié. Si l'on rajoute la scène ou l'on voit à travers l’œil du sert ou le reflet dans l'eau, nous avons ainsi le plans très positifs de l'oeuvre. La dessus rien à dire, la réalisation c'est du solide.
En ce qui concerne la narration c'est un peu moins plaisant. Les trois-quarts sont vraiment intriguant, prenant et une ambiance tourné autour du mystère se pose très rapidement. C'est dans sa dernière portion que la narration part vraiment en vrille, en devient surprenante aux points de vous demander ce qu'on consommer les scénaristes. Le côté sombre se transforme en passage dégueulasse qui m'ont fait détourner la tête de l'écran. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce genre de décision à été prise mais les délire des anguilles finit par devenir vraiment trop sale ! De plus il y a une scène finale entre Volmer et Hannah qui est vraiment gênante et qui a fait naître un énorme malaise en moi. Ceux qui ont vu le film comprendront rapidement de quelle passage je parle. Et cette dernière portion de l'oeuvre m'a du coup fait passer beaucoup d'émotions qui ne m'ont pas plu, et finir sur cette note m'a donc forcément laissé sur quelque chose de plutôt négatif, ce qui a rendu difficile la question de savoir si j'avais aimé A Cure for Life. Au final, oui quand même.
Notamment grâce à des interprètes de très bonnes qualités. Dane DeHaan est méconnaissable par rapport a sa prestation dans Valérian, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mia Goth a été un très bon choix de casting pour le rôle d'Hannah et en ce qui concerne Jason Isaacs, j'aime beaucoup cet acteur et je ne serais donc pas objectif.
Pour conclure, A Cure for Life est un bon Thriller, un film à ambiance de qualité qui bénéficie d'une réalisation inspiré et d'acteurs motivés. Dommage que le dernier quart m'ai déplu car ce film aurait pu être un modèle du genre si les scénaristes n'avaient pas autant fumé la moquette. Je le conseille donc seulement aux fans de ce type de long-métrage !