David Cronenberg est un réalisateur que je connais peu, mais pourtant je l'adore déjà. 2 films vus, 2 coups de coeur (A history of violence, Les promesses de l'ombre). Alors même si son cinéma a évolué, il demeure trash et centré sur le sexe aussi.
Pas étonnant que sa dernière oeuvre aborde la psychanalyse et les théories de Freud sur le sexe. Bien que peu enthousiasmé par le sujet, je me suis tout de même laissé tenté.
Globalement, la technique est propre. La mise en scène bien que sobre, offre deux,trois plans aérien somptueux. Les acteurs sont assez épatant (même Keira) mis à part un Viggo un ton en dessous de l'habituel.
Alors la force du film réside dans ses dialogues très poussés et intéressants. Les nombreux face à face entre Freud et son disciple donne lieu à des joutes verbales de haut niveau.
Mais voilà, toutes les caractéristiques du cinéma de Cronenberg sont absentes. Inutile de chercher un côté trash, une petite fessée et c'est tout!
Je ne sais pas si Cronenberg cherche les oscars mais le film est bien trop sage, lisse. Un comble pour réalisateur de films de genre renommé tel que lui.
Devant ce manque flagrant d'audace, l'ennui se profile au bout de 1h30 malgré le contenu plutôt instructif bien que légèrement redondant et prévisible.
Un film mineur pour une telle filmo...